La jeune pilote de course Sigrid Hässler, dite Sigi, poursuit son tour du monde en voiture — entre montée du nazisme (en cette fin des années 1920) et multiples périls du voyage — avec le photographe Sven. Ils ont échappé à un piège mortel aux États-Unis (1) et les voici sur la route des Andes. Ils y croisent le riche propriétaire terrien Raul de la Hoya, lequel peut dépanner la voiture. En Europe, la blonde Hannah (en couverture de l’album), une amie de Sigi, est la maîtresse du mécène nazi Gottfried Geyer : un jeu de plus en plus dangereux… On retrouve ici les mêmes qualités que dans le premier tome et David Morancho, le dessinateur, reste à un échelon bien connu désormais, c’est-à-dire très haut. Une série prévue en quatre tomes, excellente et recommandée…
Lire la suite...Une médiathèque Moebius à Angoulême ?
Je me fais le relais de Francis Groux qui interpelle le milieu de la bande dessinée pour que la future Médiathèque du Grand Angoulême porte le nom de « Médiathèque Moebius ». En effet, il semblerait que les noms retenus pour l’instant ne fassent même pas référence à la bande dessinée… Un appel à la conscience des professionnels et des lecteurs de bande dessinée.
Le concours lancé pour trouver un nom à la future Médiathèque du Grand Angoulême se clôt mi-mai 2012. Pour le moment, très étrangement, les noms proposés semblent ne pas tenir compte de la place d’Angoulême et de son rôle à tenir en tant que cité de la bande dessinée, le plus proche pouvant être retenu étant « Alpha Bulle » – qui n’est pas franchement une réussite, vous en conviendrez ! Francis Groux, l’un des trois cofondateurs du Festival d’Angoulême (avec Claude Moliterni et Jean Mardikian), lance un appel à toutes les bonnes consciences pour créer un réel mouvement d’opinion et d’action afin de donner le nom de « Moebius » à cette médiathèque, bel hommage à ce géant qui vient de nous quitter et qui reste l’un des auteurs de bande dessinée les plus importants de toute l’histoire de la bande dessinée. Son talent fut immense. Son influence aussi. Le souhait de voir la future Médiathèque porter le nom de Moebius témoigne de la passion et de l’engagement de Francis Groux, et, au-delà de ça, repose une nouvelle fois la question de la cohérence et de la logique souvent perdues au gré des événements qui constituent le visage du 9e Art. Si vous voulez vous joindre à cette mobilisation se refusant à suivre les clivages politiques, vous pouvez envoyer votre soutien à cette adresse : moebiusmediatheque@gmail.com.
Cecil MCKINLEY








Bonjour,
Comme je l’ai proposé sur moebiusmediatheque et pour être le plus cohérent possible vis à vis de l’homme, de son oeuvre et d’Angoulême je l’appellerais : Jean Giraud-Moebius.
Cordialement