« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...DELCOURT, A LA CONQUÊTE DES COMICS

S’imposer dans les kiosques et autres maisons de la presse avec des comics de super-héros n’est guère aisé. C’est pourtant ce que tentent de faire les éditions Delcourt avec divers magazines dirigés par le spécialiste du genre qu’est Thierry Mornet.
Si Top Comics est contraint de s’arrêter faute de résultats assez satisfaisants (commercialement parlant), Les chroniques de Spawn et Aspen Comics ont élargi leur lectorat et augmentent même leur pagination. Cependant, le plus beau succès, en ce domaine, de ce prolifique éditeur reste Star Wars BD Magazine : un bimestriel entièrement consacré à l’univers de «La guerre des étoiles», avec des BD américaines signées Doug Wheatley, Kilian Plunkett, Chris Brunner, Brian Ching… Le n°2 de ce récent magazine, qui a d’emblée trouvé un nombreux public (rien d’étonnant à cela, vu la popularité des films), est déjà en vente partout ! Mais les éditions Delcourt ne s’arrêtent pas là puisqu’elles vont développer les traductions de ces BD «made in USA» (et particulièrement celles issues du label Top Cow) dans leur collection «Contrebande» proposée, elle, en librairie !
Gilles Ratier