Après le succès de ses très réussis « Shangri-La » et « Carbone & Silicium » — où il explorait les théories des paradoxes temporels, puis les conséquences des progrès technologiques sur la détérioration de l’homme —, Mathieu Bablet (1) aborde le récit postapocalyptique dans sa nouvelle grande fresque de science-fiction proposée dans le Label 619 désormais hébergé par les éditions Rue de Sèvres. Dans un lointain futur, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de bouleversements climatiques… et la Terre est devenue aride et stérile. Une biologiste a pour mission de retrouver les traces génétiques des abeilles, dans l’espoir de revenir au monde d’avant. Une fable écologique et initiatique, aussi complexe qu’envoûtante, qui nous donne furieusement envie d’aller de l’avant !
Lire la suite...« COMICAR »

Lors de la conférence presse d’Angoulême, il a été dit que l’on songeait à une exposition sur l’automobile à travers la bande dessinée. Riche idée. Mais, il y a un hic, cette exposition a été réalisée en 1975, avec le sponsoring de Fiat dalla R.PR. dirigée par Claudio Bertieri, l’un des dirigeants du Salon de Lucca.
Cet ouvrage monumental d’un format 28 x 28, 5 de 326 pages dont une partie en couleurs rassemble tout ce qui a été dessiné autour d’automobile depuis les origines de la bande dessinée ( plus de 2000 documents).
J’allais oublier, cette exposition dont la scénographie était très soignée a été présentée en France, mais où donc?, mais au Salon d’Angoulême, en 1976. CM