Joël Alessandra est un dessinateur obsédé par le poète Rimbaud, convaincu que ce dernier a bien dû écrire un ultime poème, là -bas dans la corne de l’Afrique où Rimbaud s’exile pendant les dix dernières années de sa vie. Alors, il lui faut enquêter, coûte que coûte, dans les pas de cet Autre pour dénicher ses derniers vers…
Lire la suite...Chroniques de Pékin

Le début : 10 auteurs chinois différents se sont regroupés pour raconter leur vision de la vie à Pékin, et des changements qu’entraine l’organisation des J.O. de 2008. Les thèmes abordés sont très variés(destruction de vieux quartiers, sélection des sportifs, …
Le début : 10 auteurs chinois différents se sont regroupés pour raconter leur vision de la vie à Pékin, et des changements qu’entraine l’organisation des J.O. de 2008. Les thèmes abordés sont très variés(destruction de vieux quartiers, sélection des sportifs, pollution, etc.)et les styles graphiques vont du trait classique au délire visuel très proche de l’art contemporain.
Olivier Vatine, habitué de la Chine a rédigé la préface, et Benjamin, au style graphique inimitable en a réalisé l’illustration de couverture.
Notre avis : L’occasion des jeux olympiques de Pékin en entraîne une autre (d’occasion !) : celle de découvrir et d’apprécier la très dynamique bande dessinée chinoise dans sa diversité et sa créativité. Une excellente idée, donc, que ce collectif, prolongé par ailleurs, à l’occasion (encore !) de sa parution par un concours doté de nombreux lots, à découvrir sur www.cdpekin2008.com
Chroniques de Pékin – Collectif, Xiao Pan – 18€