Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...Le Laverdure de la télé a effectué son dernier vol !

C’est avec émotion que nous venons d’apprendre le décès du comédien Christian Marin, ce mercredi matin, à l’âge de 83 ans dans un hôpital parisien : il avait, notamment, incarné l’aviateur gaffeur Ernest Laverdure dans la série télévisée « Les Chevaliers du ciel ».
Nous avions eu récemment la chance de rencontrer ce sympathique acteur (né à Lyon, en 1929) et de passer quelques moments agréables avec lui lors de l’inauguration de l’exposition consacrée à Jean-Michel Charlier, au dernier festival de Chambéry ; voir : L’exposition « Jean-Michel Charlier vous raconte… », au nouveau Musée des beaux-arts de Chambéry, remporte un grand succès !
« Visage allongé, oreilles décollées et air ahuri, Christian Marin a marqué l’histoire de la télévision et du cinéma avec deux rôles très populaires », note l’AFP : en effet, au côté de Louis de Funès, il a interprété le maréchal des logis Albert Merlot, l’un des « Gendarmes de Saint-Tropez » dans les quatre premiers épisodes de la série,
et à la télévision, de 1967 à 1969, il a été l’un des deux héros des « Chevaliers du ciel » : adaptation de la bande dessinée d’aviation « Tanguy et Laverdure » créée par Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo pour l’hebdomadaire Pilote, en 1959. Compagnon de Michel Tanguy (Jacques Santi), il y était donc ce lieutenant excentrique, dragueur invétéré, mais qui se révélait aussi, quand le danger se présentait, un excellent pilote.
Notons que le dessinateur Jijé, successeur d’Uderzo sur la série, s’était d’ailleurs efforcé de faire ressembler les héros de papier aux acteurs du feuilleton télévisé !
Spécialiste des seconds rôles (dans les films de Jean Girault, par exemple), Christian Marin avait tourné dans une cinquantaine de films sous la direction de Claude Autant-Lara, Costa-Gavras ou Yves Robert.
Sa principale activité était cependant le théâtre : il a joué dans une quarantaine de pièces, tant dans le répertoire classique que dans le boulevard.
Gilles RATIER