Bruno Duhamel et David Ratte sont deux auteurs phares du label Grand Angle du groupe Bamboo, même s’ils se démarquent quand même un peu de la ligne des aventures plus classiques proposées majoritairement par ce très intéressant secteur dirigé par le scénariste Hervé Richez. C’est d’ailleurs ce dernier qui a eu l’idée de rapprocher les deux créateurs, lesquels sortent, en effet, des sentiers balisés. Le résultat de leur efficace collaboration ? Une mise en lumière émouvante et pleine d’ironie de deux attachants exclus de notre société : Amir, jeune réfugié kurde sans papier plutôt discret, et Théo, vieux clochard pure souche, bavard et politiquement incorrect. Leur relation, liée par un pacte de survie, va voler en éclat lorsque le vétéran s’entichera d’un chien trop bien toiletté pour être honnête…
Lire la suite...PÉRIODE ROUGE n°5 : un spécial Arnal passionnant !

Depuis le 1er mai 2008, à l’occasion des 60 ans de la bande dessinée « Pif », les membres de Période Rouge (Richard Médioni, Hervé Cultru, Françoise Bosquet, Mariano Alda, Christian Potus et Éric Gerbault) nous concoctent, avec passion, un mensuel numérique gratuit de 24 pages, diffusé au format PDF, et que l’on peut se procurer gratuitement en envoyant un mail à perioderouge@orange.fr. Au menu : des articles exclusifs, des interviews, des enquêtes, des études, des news, des documents inédits ou rares pour nous faire revivre la grande aventure des journaux Vaillant et Pif Gadget.
Gratuit, totalement indépendant car dénué de toute publicité (comme ses prédécesseurs), le n°5 vient d’être envoyé aux abonnés : et c’est certainement la plus réussie de ces livraisons, pourtant toutes très intéressantes (à noter que l’on peut télécharger les anciens numéros sur l’excellent site Coffre-a-bd.com (http://www.coffre-a-bd.com/perioderouge). Les révélations de Christian Potus sur José Cabrero Arnal (1909-1982) sont tout simplement passionnantes ! D’autant plus que cet article très documenté sur la jeunesse du créateur de « Pif » et son passage dans les tebeos (c’est-à-dire les illustrés pour la jeunesse espagnols comme TBO, KKO, Pocholo ou Mickey) est remarquablement bien illustré par des documents inédits et étonnants : un article qui mériterait de passer dans notre « Coin du patrimoine » !
Pour compléter ce sommaire qui satisfera tous les passionnés des productions Vaillant, Période Rouge nous informe sur les mini-journaux qui étaient offerts en supplément, sur les rééditions « Patrimoine BD » des éditions Glénat (avec un petit coup gueule amical, mais appuyé, adressé à Henri Filippini, le responsable de cette collection), sur la série « Couik » de Jacques Kamb, et sur les aides que prodiguait la rédaction de Vaillant et de Pif Gadget au fanzines de l’époque : l’article, intitulé « On leur devait beaucoup et nous en étions conscients ! » rend d’ailleurs hommage à notre directeur de la rédaction, Claude Moliterni, à qui, dixit Richard Médioni et Mariano Alda, la bande dessinée doit tant…
Gilles Ratier
Pour lire un autre article sur Période Rouge, cliquez sur le lien : http://bdzoom.com/4734/patrimoine/le-coin-du-patrimoine-pif-gadget-periode-rouge/