« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...MITACQ : RETROSPECTIVE INEDITE

La galerie Daniel Maghen présente une exposition consacrée à l’?uvre du dessinateur belge Michel Tacq, dit Mitacq, du 3 au 19 février 2009.
Cette rétrospective retrace les quarante ans de carrière de l’un des grands noms de la bande dessinée franco-belge, à travers ses trois séries principales : « La Patrouille des castors« , « Jacques Le Gall » et « Stany Dervall » .. Pour cette première exposition-vente de l’auteur en France, une sélection exclusive de 70 planches et illustrations sera présentée au public.
« La Patrouille des castors » met en scène les aventures de 5 jeunes scouts. Au départ ils doivent résoudre des mystères policiers, puis, au fil des épisodes, ils font face aux questions de société : l’environnement, les rapports nord-sud, la faim dans le monde.
Le premier des trente tomes qui compte la série a été publié en 1954, dans le journal de Spirou, sur un scénario de Jean-Michel Charlier.
Avec ce dernier, MiTacq donne vie à un autre héros, « Jacques Le Gall« , en 1959. Un adolescent confronté à des intrigues mâtinées de fantaisie et une série aux ambiances fortes et angoissantes, publiée dans les pages du magazine Pilote.
Le personnage de « Stany Dervall » a quant à lui été créé en 1968, sur les textes de plusieurs scénaristes dont André-Paul Duchâteau, Maurice Tillieux et Jacques Stoquart. Intrépide reporter globetrotteur et aventurier solitaire, Stany De rvall est un peu l’alter ego imaginaire de son créateur.
MiiTacq (1927 – 1994) fut influencé en ses débuts par Pierre Joubert. Il a parfois collaboré également avec son ami René Follet. Son style est essentiellement réaliste.
Incontournable, son oeuvre fait partie aujourd’hui des grands classiques du 9e art.
Galerie Daniel Maghen – 47 Quai des grands Augustins – 75006 Paris. 0142 84 37 39