Créé en 2018 pour « Une aventure de Spirou par… », Ptirou — le personnage central du premier album — évoque les origines du personnage de Spirou créé en 1938 par Rob-Vel (1). Disparu tragiquement dès ce premier épisode, le jeune rouquin permet à sa jeune compagne appréciée par les lecteurs de devenir l’héroïne principale d’une série autonome (2). Fille — de bonne famille — du directeur de la Compagnie générale transatlantique, adolescente fragile dans le premier récit, Juliette de Sainteloi devient grande reporter-écrivaine indépendante, témoin des grands événements du XXe siècle sous le nom de Mademoiselle J. Protégée par le fantôme de Ptirou, c’est une femme libérée, humaniste, en avance sur son temps.
Lire la suite...Tintin à Charleroi : un succès !
Nous évoquions dans une news récente la formidable aventure du spectacle Tintin et le Temple du Soleil qui a débuté il y a cinq semaines à Charleroi en Belgique
Grâce à des décors magnifiques, des costumes éblouissants et des effets spéciaux spectaculaires – n’oublions cependant pas le réel talent des comédiens !… - ce spectacle atteint aujourd’hui, à mi-parcours, les chiffres impressionnant de 75 000 spectateurs, ceux-ci venant des quatre coins de Belgique, mais aussi de France, de Suisse, d’Italie, d’Espagne et même des Etats-Unis et d’Australie ! Ajoutons que la télévision de Shanghai va, pour sa part, réaliser un reportage sur la troupe.
Si à Anvers, où fut créé le spectacle en néerlandais, quelques 158 000 personnes ont auparavant applaudi Le temple du Soleil, tout paraît bien parti pour battre ce premier record à Charleroi… et peut-être un jour à Paris ?!






