Après le succès de ses très réussis « Shangri-La » et « Carbone & Silicium » — où il explorait les théories des paradoxes temporels, puis les conséquences des progrès technologiques sur la détérioration de l’homme —, Mathieu Bablet (1) aborde le récit postapocalyptique dans sa nouvelle grande fresque de science-fiction proposée dans le Label 619 désormais hébergé par les éditions Rue de Sèvres. Dans un lointain futur, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de bouleversements climatiques… et la Terre est devenue aride et stérile. Une biologiste a pour mission de retrouver les traces génétiques des abeilles, dans l’espoir de revenir au monde d’avant. Une fable écologique et initiatique, aussi complexe qu’envoûtante, qui nous donne furieusement envie d’aller de l’avant !
Lire la suite...« BDJAZZ » SERA DISTRIBUE PAR HARMONIA MUNDI

La nouvelle de la cessation d’activité de la société Nocturne, due à la mauvaise santé du secteur « distribution de disques » de la société, avait suscité l’émotion dans le monde de la BD, soucieux du devenir de « BD Jazz ».
Que tout le monde soit rassuré : toujours dirigée par Bruno Théol, la collection survivra bien à la disparition de Nocturne et sera distribuée par Harmonia Mundi.
Les deux prochaines sorties sont d’ailleurs d’ores et déjà programmées pour le mois d’avril : JOHN COLTRANE, illustré par Louis Joos et LESTER YOUNG & BILLIE HOLIDAY illustré par Jean Charles Baty.
Nous souhaitons bien évidemment une longue vie à ce label très apprécié des amateurs de musique et de bandes dessinées.
Laurent Turpin