On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...LE FESTIVAL TINTIN DE BRUXELLES

Cette précision était inutile car il s’agit là du premier festival Tintin au monde qui s’est ouvert à Bruxelles en Belgique ce mercredi 20 juillet 2005 comme l’explique Le Mad du Soir. Ce festival propose, entre autres activités, la découverte des originaux restaurés de Tintin au pays des Soviets
(jeudi 21 juillet de 10h à 22h, 1 place du Musée à Bruxelles) et surtout la projection du dessin animé tiré du Crabe aux pinces d’or et réalisé en 1947 ! Ce film de 60 minutes, conservé à la Cinémathèque royale de Belgique est une authentique rareté et n’a été projeté qu’une seule fois au public pour d’obscures raisons de droits (avec beaucoup d’autres films et documentaires, le « Crabe » sera projeté ce jeudi 21 juillet – ou le vendredi 22, il y une confusion dans l’annonce publiée dans Le Soir Mad – au Bozart rue Ravenelle à 19h). A signaler également ce jeudi, le rassemblement de 11h à 22 h, place Poelaert, de voitures utilisées par Tintin. Un tram Quick et Flupke et le camion de pompiers de l’Île noire (la version redessinée) sont aussi attendus. Réalisé sous la direction de Charles Dierick, pilote du futur Musée Hergé, cette manifestation originale devrait attirer du monde !
Ph. Mellot
Infos en Belgique : 02 62 62 403. Toutes les activités sont gratuites le 21 juillet. Les autres jours, jusqu’au 23 juillet, un badge donne accès à l’ensemble des manifestations pour 10 euros.