Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Titeuf – « Le Sens de la vie », Prix CANAL J 2009 du Meilleur Album Jeunesse

Pour la huitième année consécutive, CANAL J était partenaire du Salon Européen de la Bande Dessinée qui vient de se dérouler à Nîmes, du 24 au 26 avril. Un plaisir d’autant plus grand cette année car c’est Midam, le « père » du célèbre Kid Paddle, héros de la chaîne et lauréat du prix en 2006, qui en était le Président, présent sur l’ensemble des journées CANAL J.
Le célèbre kid à la casquette faisait d’ailleurs à nouveau partie de la sélection de cette année. mais c’est Titeuf qui sort grand vainqueur du Prix CANAL J avec « Le Sens de la vie« , tome 12 de ses aventures (Editions Glénat).
Il devance « Les Légendaires« , « Les Blagues de Toto » et… « Kid Paddle« .
C’est donc Zep, déjà lauréat en 2007, qui remporte le trophée CANAL J 2009 du Meilleur Album Jeunesse.
Il succède à Laudec et Cauvin pour « Cédric » en 2004 et 2005, Midam, pour « Kid Paddle » en 2006 et Thierry Coppée en 2008 pour « Les Blagues de Toto« .
Créé il y six ans, le Prix CANAL J récompense le meilleur album jeunesse de l’année écoulée grâce au vote des téléspectateurs sur le www.canalj.fr
Sur l’antenne de CANAL J, qui fait depuis toujours la part belle aux héros de BD, les enfants peuvent également retrouver « Le Marsupilami« , « Spirou et Fantasio« , « Franky Snow« , « Zap Collège« … Dès le premier mai, c’est « Spiderman » qui les rejoindra, puis en 2010, le célèbre génie créé par Turk et De Groot : « Léonard » (Editions Le Lombard) dans une série produite par Ellipsanime avec CANAL J et Gulli.
Les albums participant au Prix Jeunesse CANAL J 2009 :
- KID PADDLE « Le retour de la momie qui pue qui tue » (Editions Dupuis)
- LEONARD « Y a-t-il un génie pour sauver la planète ? » (Editions Le Lombard)
- LES BLAGUES DE TOTO « La Classe qui rit » (Editions Delcourt)
- LES LEGENDAIRES « Le Cycle d’Anathor » (Editions Delcourt)
- ELFEES (Editions Dargaud)
- LES SISTERS « Un air de famille » (Editions Bamboo)
- MARSUPILAMI « Red Monster » (Editions Marsu Productions)
- TITEUF « Le Sens de la vie » (Editions Glenat)