Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
Hommage à Benjamin Rabier
Dans le cadre de leur hommage annuel à un illustrateur de livre d’enfant, le Marché du livre ancien et d’occasion propose les samedi 15 et dimanche 16 octobre leur 15e exposition-vente sous l’égide de Benjamin Rabier, l’illustre créateur de Gédéon et le non moins merveilleux illustrateur des Fables de La Fontaine.
Ajoutons que le dimanche 16 octobre aura lieu la 9e dictée des enfants du 15e arrondissement (niveau scolaire CM2), tous les participants seront récompensés ! (S’adresser à Claire de Clermont Tonnerre au 01 42 76 56 60).
Parc Georges Brassens, 104 rue Brancion, Paris 15e. Entrée libre.
Philippe Mellot






