Bonne nouvelle pour ceux qui trouvent certains auteurs trop peu présents dans les médias, comme c’est le cas pour Hugot et Exem. L’injustice est réparée, grâce à l’excellente revue Tonnerre de bulles, qui propose deux rencontres passionnantes avec ces deux oubliés : des artistes talentueux qui, depuis plusieurs décennies, restent dans l’ombre.
Lire la suite...Charles Masson, lauréat du Prix Sid Ali Melouah 2009, avec « Droit du Sol »
Créé en 2008, en hommage au dessinateur caricaturiste algérien décédé un an plus tôt, le Prix Sid Ali Melouah, remis à Aubenas lors du Carrefour Européen du 9ème Art et de l’image, récompense une bande dessinée, un scénariste ou un dessinateur ayant ?uvré pour les droits de l’homme ou/et contre les oppressions de notre monde.
A travers les portraits croisés de métropolitains présents à Mayotte, par idéal humanitaire ou volonté de changer de vie, Charles Masson nous ouvre les yeux sur la pénible vie quotidienne des réfugiés clandestins, venus en nombre et au péril de leur vie, chercher la nationalité française, dans cette partie comorienne de l’océan indien où seule l’île de Mayotte a choisi de rester dans la république française.
Lire la chronique de Gilles Ratier : http://bdzoom.com/spip.php?article3798







Bonjour!
Je me présente: je suis la grande fille (32 ans) de SId Ali Melouah: Amira Hana MELOUAH. Je vit en Algerie.
Aujourd’hui a debuté le festival algerien de la BD en Algerie. Et il y auras des hommages rendus à mon pere.
Je tenais juste a vous remercier; tardivement, je sais, pour la création de ce prix en son nom.
Mon pere etait vraiment une bonne personne et cet hommage me recahuffe le coeur!
Merci encore!