Créé en 2018 pour « Une aventure de Spirou par… », Ptirou — le personnage central du premier album — évoque les origines du personnage de Spirou créé en 1938 par Rob-Vel (1). Disparu tragiquement dès ce premier épisode, le jeune rouquin permet à sa jeune compagne appréciée par les lecteurs de devenir l’héroïne principale d’une série autonome (2). Fille — de bonne famille — du directeur de la Compagnie générale transatlantique, adolescente fragile dans le premier récit, Juliette de Sainteloi devient grande reporter-écrivaine indépendante, témoin des grands événements du XXe siècle sous le nom de Mademoiselle J. Protégée par le fantôme de Ptirou, c’est une femme libérée, humaniste, en avance sur son temps.
Lire la suite...Libération réédite le numéro collector « La Dernière aventure de Tintin ».
Pour rendre hommage à Hergé, disparu 2 jours plus tôt, Libération publiait, le 5 mars 1983, un numéro exceptionnel dans lequel toutes les photos du journal étaient remplacées par des illustrations tirées des albums de « Tintin ».
Avis aux tintinophiles qui auraient loupé les précédentes réimpressions du n°558 de Libération, daté du 5/6 mars 1983 : pour les 30 ans de la disparition d’Hergé, le quotidien en propose un nouveau tirage, disponible en quantités limitées.
29€ – En vente sur la boutique de Libération








C’est vrai que c’était une bonne idée de faire ça.