Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...« WWII – Histoires de guerre »
La rentrée est placée sous le signe du grand Hugo Pratt aux éditions Casterman. Décédé en 1995, le créateur de « Corto Maltese », et auquel sera consacré le prochain « Coin du Patrimoine » du mardi 1er septembre, a …
La rentrée est placée sous le signe du grand Hugo Pratt aux éditions Casterman.
Décédé en 1995, le créateur de « Corto Maltese », et auquel sera consacré le prochain « Coin du Patrimoine » du mardi 1er septembre, a laissé une œuvre considérable, enrichie en permanence . C’est ainsi que paraissent ces jours-ci : « Sandokan », un véritable inédit adapté du roman de Emilio Salgari, sur lequel nous reviendrons, et « WWII : Histoires de guerre ».
Pour ce travail réalisé dans les année 60 pour l’éditeur anglais Fleetway, Pratt avait réalisé une série de 12 récits de guerre sur des formats respectifs d’une soixantaine de planches. Sans être inédit, certains récits avaient d’ailleurs fait l’objet d’un remontage pour une publication ultérieure, l’ensemble, qui permet de redécouvrir en perspective le talent de ce maître de la bande dessinée, n’avait pourtant encore jamais été présenté au public sous cette forme originale de près de 700 pages. LT
Casterman – 45€






