Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Commandant Achab

Il s’appelle Achab. Comme le héros de « Moby Dick », il est unijambiste. Mais lui n’est pas capitaine : il est commandant de police à la Crim’. Un flic à l’ancienne, aux méthodes dépassées mais efficaces, mais aussi et …
Il s’appelle Achab. Comme le héros de « Moby Dick », il est unijambiste. Mais lui n’est pas capitaine : il est commandant de police à la Crim’. Un flic à l’ancienne, aux méthodes dépassées mais efficaces, mais aussi et surtout un homme désabusé, qui se sert de sa jambe de bois comme cendrier. Un flic relégué aux archives depuis qu’un drame l’a cassé : la mort de Fath, son meilleur ami. L’arrivée de Karim au mythique Quai des Orfèvres va pourtant le remotiver au point de lui faire reprendre du service et de s’atteler à une enquête politiquement délicate, en compagnie de la jeune recrue. Mais Karim n’est autre que le fils de Fath !
On se laisse entrainer dans l’atmosphère sombre de Stéphane Piatzszek, dont l’intrigue regorge de personnages à la fois décalés et humains, illustrée par un Stéphane Douay au trait réaliste précis qui n’hésite pas à dynamiser le découpage par la multiplication des cadrages.
Une attachante série à suivre …
Laurent Turpin
Quadrants – 14,30 euros