Après le succès de ses très réussis « Shangri-La » et « Carbone & Silicium » — où il explorait les théories des paradoxes temporels, puis les conséquences des progrès technologiques sur la détérioration de l’homme —, Mathieu Bablet (1) aborde le récit postapocalyptique dans sa nouvelle grande fresque de science-fiction proposée dans le Label 619 désormais hébergé par les éditions Rue de Sèvres. Dans un lointain futur, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de bouleversements climatiques… et la Terre est devenue aride et stérile. Une biologiste a pour mission de retrouver les traces génétiques des abeilles, dans l’espoir de revenir au monde d’avant. Une fable écologique et initiatique, aussi complexe qu’envoûtante, qui nous donne furieusement envie d’aller de l’avant !
Lire la suite...Quand la BD devient un 5ème pouvoir : le cas de Mayotte

La bande dessinée n’a pas toujours bonne presse dans les pays en voie de développement. Souvent cantonnée à une fonction de distraction et d’amusement, l’étiquette de « littérature pour enfants » lui colle à la peau.
xmlns:o= »urn:schemas-microsoft-com:office:office »
xmlns:w= »urn:schemas-microsoft-com:office:word »
xmlns:m= »http://schemas.microsoft.com/office/2004/12/omml »
xmlns:st1= »urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags »
xmlns= »http://www.w3.org/TR/REC-html40″>
name= »PersonName »/>
Bon, je ne pense pas que Momo ait inspiré la BD de Serge et Appollo mais je vais leur poser la question de ce pas.
Je ne suis pas un spécialiste de la situation géopolitique de la région mais c’est la première fois que je lis que les désordres politiques (et les difficultés économiques) comoriens sont imputables au choix mahorais de rester dans le giron français. Ça a au moins le mérite de poser le débat.
-
aimerait des nouvelles de abdou baco salapm écrivain et auteur compositeur de mobissa
-
Abdou salam Baco vient de réaliser via les archives départementale de Mayotte « Contes inédits de Mayotte » 7 tomes…
-