Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...Quand la BD devient un 5ème pouvoir : le cas de Mayotte

La bande dessinée n’a pas toujours bonne presse dans les pays en voie de développement. Souvent cantonnée à une fonction de distraction et d’amusement, l’étiquette de « littérature pour enfants » lui colle à la peau.
xmlns:o= »urn:schemas-microsoft-com:office:office »
xmlns:w= »urn:schemas-microsoft-com:office:word »
xmlns:m= »http://schemas.microsoft.com/office/2004/12/omml »
xmlns:st1= »urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags »
xmlns= »http://www.w3.org/TR/REC-html40″>
name= »PersonName »/>
Bon, je ne pense pas que Momo ait inspiré la BD de Serge et Appollo mais je vais leur poser la question de ce pas.
Je ne suis pas un spécialiste de la situation géopolitique de la région mais c’est la première fois que je lis que les désordres politiques (et les difficultés économiques) comoriens sont imputables au choix mahorais de rester dans le giron français. Ça a au moins le mérite de poser le débat.
-
aimerait des nouvelles de abdou baco salapm écrivain et auteur compositeur de mobissa
-
Abdou salam Baco vient de réaliser via les archives départementale de Mayotte « Contes inédits de Mayotte » 7 tomes…
-