Revenant au dessin et aux fondamentaux de ses débuts — à une époque où il privilégiait la gaudriole, le grand guignol et la liberté graphique, ce qui était notamment le cas dans le recueil intitulé « Nocturnes » —, Régis Loisel nous gratifie d’un étonnant et magnifique album, de très belle facture, aux éditions Rue de Sèvres : « La Dernière Maison juste avant la forêt », avec l’aide scénaristique de son ami Jean-Blaise Djian. Une histoire foisonnante — de 160 pages — située dans un univers loufoque, délirant, aux limites du fantastique, mais qui est remplie de bons sentiments, et où l’on retrouve tout l’amour pour l’humanité du cocréateur de « La Quête de l’oiseau du temps » ou de « Magasin général » !
Lire la suite...STRIPS EN STOCK !
La nouvelle édition du Concours de Strips, organisé par le
Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en
partenariat avec le magazine Zoo, vient de débuter le premier
jour de l’automne, 21 septembre. La compétition est ouverte
jusqu’au 18 décembre prochain, à minuit.
Le concours est gratuit et ouvert à tous les créateurs de bande dessinée d’au moins 17 ans résidant en France et n’ayant jamais été édités professionnellement. Seuls les lauréats du Concours de Strips des années précédentes ne sont pas admis à concourir.
Chaque candidat doit proposer un strip de 3 ou 4 cases maximum, en noir et blanc ou couleur, avec ou sans parole, sur un sujet libre. Tous les styles et tous les genres sont acceptés.
Les envois (uniquement par internet, voir le règlement du concours pour les détails) seront évalués par un jury de professionnels de la bande dessinée, qui désignera deux strips lauréats.
Ces créations feront l’objet d’une exposition au sein du Pavillon Jeunes Talents lors de la 37e édition du Festival, fin janvier 2010, et le premier des deux lauréats sera publié dans Zoo au cours du premier trimestre. Enfin, les deux auteurs des strips gagnants seront invités à Angoulême à l’occasion du Festival.
Le règlement du concours est disponible sur :
www.bdangouleme.com/stripsenstock






