Il y a des moments où les astres s’alignent pour le meilleur de la bande dessinée. Ainsi, après la conquête de Mars dans l’excellente série du « Château des étoiles », c’est Vénus que les hommes essayent de coloniser tout au long de la trilogie des « Chimères de Vénus ». Le talentueux Alex Alice a confié scénario et dessin aux non moins talentueux Alain Ayroles et Étienne Jung. Le dernier volume de cette courte uchronie clôt brillamment un cycle d’une grande richesse.
Lire la suite...Déni de fuite
Le début : C’est la nuit. Caroline, 3 ans, se réveille. Comme d’habitude, lorsqu’elle a des cauchemars, elle appelle son papa. Il ne répond pas. La chambre, le salon, la cuisine, Caroline et son doudou parcourent ensemble tout l’appartement. Pas …
Le début : C’est la nuit. Caroline, 3 ans, se réveille. Comme d’habitude, lorsqu’elle a des cauchemars, elle appelle son papa. Il ne répond pas. La chambre, le salon, la cuisine, Caroline et son doudou parcourent ensemble tout l’appartement. Pas de papa. Pourtant, la télé est allumée. Heureusement, Caroline et son doudou habitent dans l’immeuble qui abrite le bureau de Jérôme K. Jérôme Bloche. Jérôme qui, ce matin justement, s’est réveillé à l’aube…
Notre avis : On le sait, ce qui est amusant dans Jérôme K. Jérôme Bloche, c’est que l’intrigue policière n’est toujours qu’un prétexte à raconter une histoire humaine, une histoire d’humains. Ce nouvel épisode du sympathique détective distrait et gauche de la rue Francoeur ne déroge pas à la règle et nous délivre à sa lecture, d’une simplicité juste apparente, avec une lisibilité narrative et graphique exemplaire ( l’auteur s’amusant d’ailleurs avec force de détails à « croquer » les quartiers de Paris), un véritable moment de plaisir.
Laurent Turpin
« Jérôme K. Jérôme Bloche t.21 : Déni de fuite » – Dodier – Repérages Dupuis – 10,40 Euros






