Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Déni de fuite

Le début : C’est la nuit. Caroline, 3 ans, se réveille. Comme d’habitude, lorsqu’elle a des cauchemars, elle appelle son papa. Il ne répond pas. La chambre, le salon, la cuisine, Caroline et son doudou parcourent ensemble tout l’appartement. Pas …
Le début : C’est la nuit. Caroline, 3 ans, se réveille. Comme d’habitude, lorsqu’elle a des cauchemars, elle appelle son papa. Il ne répond pas. La chambre, le salon, la cuisine, Caroline et son doudou parcourent ensemble tout l’appartement. Pas de papa. Pourtant, la télé est allumée. Heureusement, Caroline et son doudou habitent dans l’immeuble qui abrite le bureau de Jérôme K. Jérôme Bloche. Jérôme qui, ce matin justement, s’est réveillé à l’aube…
Notre avis : On le sait, ce qui est amusant dans Jérôme K. Jérôme Bloche, c’est que l’intrigue policière n’est toujours qu’un prétexte à raconter une histoire humaine, une histoire d’humains. Ce nouvel épisode du sympathique détective distrait et gauche de la rue Francoeur ne déroge pas à la règle et nous délivre à sa lecture, d’une simplicité juste apparente, avec une lisibilité narrative et graphique exemplaire ( l’auteur s’amusant d’ailleurs avec force de détails à « croquer » les quartiers de Paris), un véritable moment de plaisir.
Laurent Turpin
« Jérôme K. Jérôme Bloche t.21 : Déni de fuite » – Dodier – Repérages Dupuis – 10,40 Euros