On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Le premier safari BD à Ixelles en Belgique
Nos amis Belges ne se lassent pas de rêver les situations les plus originales… Cette fois, la bande dessinée a été mise à l’honneur à Ixelles via le Strip Safari BD, la notion de safari s’imposant par un parcours établi entre divers cafés et librairies de la commune et permettant au public de découvrir les expositions les plus souriantes dans des cafés en « noir et blanc » ainsi que des dédicaces nocturnes qui ont enchanté les amateurs
La soirée de clôture s’est tenue le 4 mai à l’Elzenhof (12 avenue de la Couronne) en présence de l’organisateur de cet événement, Barly Baruti, qui fut, entre autres, collaborateur aux studios Hergé et fondateur du premier salon africain de la BD, et qui a publié Eva K. (trois titres chez Soleil Productions) et Mandrill (4 volumes aux Editions Glénat).
Parmi ce que furent les six étapes clefs de ce safari peu commun et riche en expositions, citons La Bande des six-nez (179 chaussée de Wavre), le Dépôt (120 chaussée d’Ixelles) et Couleurs en folie (114 chaussée de Wavre).