Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Exposition « Les Années Métal hurlant » à Livry-Gargan

Dans le cadre des « 15èmes rencontres de l’illustration et de la BD » de Livry-Gargan, qui viennent d’ouvrir leurs portes aujourd’hui, une exposition consacrée à Métal hurlant vous propose de revenir sur le parcours de cette revue mythique qui a changé la face de la bande dessinée en France à partir des années 70…
À travers une dizaine de panneaux retraçant la nature et l’histoire de Métal hurlant (et donc des Humanoïdes Associés) et des vitrines contenant mille et un trésors (éditions originales, numéros historiques, mais aussi des livres et revues annexes d’époque, plus quelques curiosités), cette exposition vous fera replonger dans la grande épopée entamée par Dionnet, Druillet et Moebius au milieu des années 1970. Pourquoi à Livry-Gargan ? Si vous êtes fans des Humanos, vous le savez ! Pour les autres, rappelons que le 19 décembre 1974, le trio cosmique + Bernard Farkas signifia, rédigea et déclara officiellement devant les étoiles que le collectif des Humanoïdes Associés était né là-bas… Cette exposition se tiendra jusqu’au 2 juin 2013, avec en point d’orgue la venue de Jean-Pierre Dionnet sur place le dimanche 26 mai à 16h00, pour une rencontre et quelques dédicaces de ses ouvrages.
Cecil McKINLEY
Exposition « Les Années Métal hurlant » au Château de la Forêt (60 avenue du Consul-Général-Nordling, 93190 Livry-Gargan), du 15 mai au 2 juin 2013, de 14h00 à 18h00, entrée gratuite.
Ping : InRete! Spirou B&M Saggio e parecchio altro