Passionné par l’Histoire et ses faits méconnus, l’humaniste responsable de « La Vision de Bacchus », de « Florida » ou des « Illuminés » s’est acoquiné avec un très sérieux historien (Romain Bertrand, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales), afin que l’on entende la parole des Nahuas du Mexique colonial. Pour ce faire, dans cette très réussie démarche expérimentale d’écriture à quatre mains, les deux auteurs nous racontent la vie, après l’invasion espagnole, d’un prêtre franciscain qui, aidé par un Indien converti, a consacré un demi-siècle à l’établissement du Codex de Florence : quasiment 2 500 pages — et autant de dessins — pour préserver la souvenance du peuple aztèque promise à l’anéantissement.
Lire la suite...Ken revient en grandes pompes…

On ne présente plus « Hokuto no Ken » (« Ken le survivant »), le manga culte de Tetsuho Hara sur un scénario de Buronson. Cela fait trente ans exactement que cette série est parue, pour la première fois, dans le magazine Jump. Comme le dessinateur est invité d’honneur à Japan Expo [du 4 au 7 juillet 2013], l’éditeur Kazé Manga en profite pour rééditer ce titre apocalyptique !
On nous promet même une version luxueuse de ce manga, calquée sur la réédition japonaise. La série complète sera donc compilée en quatorze gros volumes, avec toutes les planches en couleurs publiées pour la première fois en recueil, dans un format plus grand que le précédent (150 x 210). En bonus, on aura droit à un poster couleur dépliable au format A4, ainsi qu’à de la dorure, du vernis et du relief sur la couverture.
Bref, un objet culte pour une série qui l’est tout autant.
Si vous ne venez pas à Japan Expo, il vous faudra patienter jusqu’au 21 août pour découvrir le premier tome en librairie.
Gwenaël JACQUET
« Hokuto no Ken » par Tetsuho hara et Buronson
Éditions Kazé (13,29 €) – ISBN: 9782820307101