Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...« Ecolomancho » (« Éternelle banquise ») par Jicé et Parno

À l’heure (d’été !) où tout le monde espère chaleurs et canicules, petit détour vers la froidure de cette « éternelle banquise » qui sert de décor à quelques bestioles disertes en matière d’environnement et d’écosystèmes…
Imaginez une banquise, le genre infini mais qui se lézarde sous l’influence du réchauffement climatique. Imaginez un ours inquiet et un manchot intello qui s’affolent aussi des immondices qui parsèment le sol gelé, l’« homo detritus » ayant la fâcheuse tendance à jeter, à salir, à condamner ce qui l’entoure. Imaginez ce petit monde animalier nous singeant dans nos comportements les plus égoïstes et les plus mercantiles.
En cartoons, strips ou en planches, les auteurs évoquent en effet avec humour ces terres désolées qui se désolent de la maltraitance ambiante, une maltraitance qui en arrange certains : les vendeurs prêts à faire commerce de tout et de rien, surtout de rien. Suffit de former le consommateur et on peut vendre de la glace à ceux qui vivent dessus !
Les thèmes abordés sont très variés, du recyclage des ordures ménagères au tourisme low-cost, ou de l’importance du téléphone portable et du GPS au milieu des glaces. Alors, si vous voulez comprendre le principe du « circuit court » ou de « la mendicité durable », découvrez ces pages et cette galerie de personnages habilement dessinés et joliment colorés.
Didier QUELLA-GUYOT ([L@BD->http://www.labd.cndp.fr/] et sur Facebook).
http://bdzoom.com/author/didierqg/
« Ecolomancho » (« Éternelle banquise ») par Jicé et Parno
Éditions Pan à Pan (12 €) – ISBN : 978-2-919382-12-5
Le blog de Jicé : http://jice.fr/Ecolomancho.html
Le site de l’éditeur : http://www.patapan.fr/