Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Zep remporte le Globe de Cristal dans la catégorie bande dessinée pour Happy Sex (éditions Delcourt).
Ce prix de la presse pour les arts et la culture a été décerné hier soir au Lido à Paris. Anne Roumanoff et Patrick Poivre d’Arvor ont présenté la cérémonie qui a réuni 700 personnalités.
Créés en 2006 les Globes de Cristal récompensent chaque année le « meilleur de la culture » dans 16 catégories. Les nommés ont été désignés par un jury présidé par Denis Olivennes, directeur du Nouvel Observateur. 5.000 journalistes de la presse nationale et régionales ont participé au scrutin.
Zep se retrouve lauréat parmi : Isabelle Adjani, Jacques Audiard, Tahar Rahim, Florence Foresti, Jean Soulages, Olivia Ruiz, Benjamin Biolay, Philippe Stark, Zabou Breitman, Emmanuel Carrère, Stefano Pilati…







