Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Tous à Matha : première partie

Il y a toujours eu un fond d’autobiographie dans les bandes dessinées romantiques et psychologiques de Jean-C. Denis, mais cette première partie très prometteuse d’un roman graphique dont on attend d’ailleurs fiévreusement la suite, semble s’appuyer directement sur ses souvenirs d’adolescent, pendant les années soixante
Antoine, jeune banlieusard naïf amoureux d’une ravissante blonde et guitariste d’un groupe de rock amateur en cet été 1967, ne trompe personne : il s’agit bien du double de l’adolescent Jean-Claude qui signe aujourd’hui Jean-C. Denis.
Avec subtilité, il y peaufine son graphisme et ses ambiances de couleurs (on pense tout de suite à un autre de ses chefs-d’œuvre : « Quelques mois à l’Amélie »), tout en nous assénant sa maîtrise de la narration : lisibilité et émotion étant, manifestement, au centre de ses préoccupations d’auteur !
Après quelques petits mensonges et manœuvres et fâcheries en famille, Antoine va finir par rejoindre sa bande de copains sur une petite plage de l’île d’Oléron : il va pouvoir y gratter de son instrument autour d’un feu de camp, faire la manche pour gagner quelques sous et flirter la nuit dans les dunes… Voilà aussi l’occasion de se livrer à quelques pelotages sous la tente et, peut-être même, de « conclure » ; lui qui n’a même pas encore osé embrasser la belle Christelle ! Premiers émois et premières virées sont donc évoqués tout en tendresse et en nostalgie…, l’auteur s’attachant, surtout, à parler de toutes ces petites choses que les gens ne semblent pas remarquer mais qui réveillent, en nous, des sensations exquises… Sensible et superbe à la fois…
Gilles RATIER
Voir aussi notre « Plus de lectures » spécial Jean-Claude Denis, mis en ligne à l’occasion de la publication de « Nouvelles du monde invisible », de la réédition de « Quelques mois à l’Amélie », de la biographie illustrée « Harry Belafonte : Calypsos » et de la présidence du Festival de Blois assumée avec brio par Jean-C. Denis, en novembre 2008.
? Tous à Matha : première partie ? par Jean-C. Denis
Éditions Futuropolis (16 Euros)