Depuis bientôt 50 ans, le nom de Rodolphe est familier aux lecteurs de bandes dessinées. Scénariste, mais aussi libraire, critique, romancier, concepteur d’expositions… c’est en connaisseur passionné du média que Rodolphe propose plus de 300 albums. Éclectique, il aborde tous les genres : de la science-fiction au polar en passant par l’historique, le fantastique, le western, l’aventure exotique… Au fil des pages de cet ouvrage autobiographique passionnant, il évoque avec humilité et lucidité ses 50 années de passion au service du 9e art.
Lire la suite...Quay d’Orsay : chroniques diplomatiques T.1

Le bouillonnant Alexandre Taillard de Worms règne sur le Quai d’Orsay : il ne doute pas une seconde de son rôle décisif sur l’avenir du monde, assommant ses interlocuteurs par des envolées lyriques plutôt absconses et par des concepts improvisés sur le champ.
Á charge pour le jeune Arthur Vlaminck, conseiller débutant et pas vraiment à l’aise dans ce ministère des Affaires Étrangères qu’il vient d’intégrer, de mettre tout ça en forme, tout en tenant compte des « avis » toujours discordants des différents conseillers : en effet, ces paroles définitives, souvent piochées au hasard dans les lectures hétéroclites du ministre, sont destinées à devenir des discours officiels dans les interventions publiques de cet homme qui a une ressemblance fortuite avec un certain Dominique de Villepin…
Porté par le graphisme caricatural et magistral de Christophe Blain (lequel s’en donne à cœur joie avec la gestuelle de ses personnages), ainsi que par une narration très théâtrale, ce long récit, pas si manichéen qui l’en a l’air, sent vraiment le vécu : il nous dévoile, petit à petit, les personnalités souvent attachantes de ses différents protagonistes. Rien d’étonnant à cela car le scénariste, qui signe Abel Lanzac, fut vraiment conseiller dans plusieurs cabinets ministériels !
Après, qu’elle est exactement sa part dans la réussite de ces chroniques diplomatiques ? S’est-il contenté de rapporter des anecdotes fort bien observées sur le terrain au dessinateur ou s’est-il complètement investi dans le découpage de cette caricature intelligente et pleine d’humour de notre système politique ? Si c’est vraiment ce dernier cas, il n’est pas présomptueux d’écrire qu’un grand scénariste, doté d’un sens du dialogue hors du commun, vient de naître ! Nous sommes donc curieux et très impatients de lire les prochains travaux bédéesques de ce touche-à-tout passionné de cinéma et de littérature qui se consacre aux voyages et à l’écriture et qui serait, aussi, inventeur de jeux de société !
Gilles RATIER
? Quay d’Orsay : chroniques diplomatiques T.1 ? par Christophe Blain et Abel Lanzac
Éditions Dargaud (15,5 Euros)