On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...« Histoire des plus fameux pirates » T2

Après avoir raconté la vie du Capitaine Kidd, l’écrivain anglais Daniel Defoe aurait bien aimé s’attaquer à celle du célèbre Edward Teach, alias Barbe-Noire. Le problème, c’est que les témoignages sur ce légendaire pirate ne sont pas très fiables, certains racontant même qu’il serait né pendant un orage avec les yeux rouges, des tresses de trois mètres et des boyaux de fer : du total n’importe quoi !!!
Ne pouvant pas prêter foi à ces salades de poivrots, Defoe s’apprête à renoncer quand une lettre de l’un de ses fidèles lecteurs lui semble, enfin, digne d’intérêt ; son correspondant aurait connu le cruel Barbe-Noire en personne et lui donne matière inédite pour évoquer la carrière de cet homme animé d’une folie meurtrière ; ceci jusqu’à son duel sans merci avec Robert Maynard : un jeune lieutenant qui s’était promis d’avoir sa tête.
Comme Daniel Defoe est bien l’auteur d’une véritable bible de la piraterie, le scénariste (le prolifique et efficace Frédéric Brrémaud, grand spécialiste des fumettis italiens) part donc sur des bases bien documentées ; mais il s’amuse très vite avec la légende et la réalité, y allant également de sa propre imagination. Faisant défiler, sous nos yeux ébahis, nombre de fabuleux trésors et d’abordages sanguinaires, au bout du conte (et non du compte), cet amusant scénario, plutôt malin, finit par nous rendre sympathique le charismatique boucanier sans pitié.
Et comme le coup de crayon caricatural et la mise en couleur lumineuse de Lematou collent plutôt bien à l’ambiance déjantée du récit, devant cette belle osmose, on se met presque à regretter qu’un tel personnage ne soit le sujet que d’un seul tome (le prochain étant, normalement, consacré à Rackam le Rouge) !
Gilles RATIER
« Histoire des plus fameux pirates » T2 (« Barbe-Noire ») par Lematou et Frédéric Brrémaud
Éditions Delcourt (12,90 Euros)