Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...FESTIVAL BD-FIL 2010 : C’EST PARTI !

Que faites-vous ce week-end ? Eh bien vous serez en Suisse pour la 6ème édition de BD-Fil, le festival international de bande dessinée qui se tient à Lausanne? Comme chaque année, grâce à la passion de Philippe Duvanel (son directeur artistique depuis la deuxième édition), ce festival nous propose des expositions de qualité et des rencontres intéressantes largement offertes au public : une belle ouverture, et pas moins de 80 invités, dont Zep qui est mis à l’honneur.
Au bout de cinq éditions entre ses mains, Philippe Duvanel sent maintenant que le festival BD-Fil a pris ses marques, que son identité s’est affirmée, et qu’il est en train d’acquérir sa vitesse de croisière. Le sérieux et la convivialité de cet événement attirent en effet plusieurs dizaines de milliers de visiteurs au sein du quartier de la Riponne, mais aussi au mudac et au Musée historique de Lausanne pour des expositions spécifiques. Souhaitant avant tout faire connaître les auteurs et les œuvres de qualité plutôt que de se focaliser sur un thème, le programme du festival est toujours joliment éclectique, touchant un bel éventail de lecteurs et de passionnés. La présente édition ne fait pas exception, avec un programme de toutes les couleurs, mais aussi en noir et blanc… Outre les dessinateurs, auteurs et autres invités venus dédicacer ou rencontrer le public lors de rencontres et de débats, l’acteur phare du festival reste les expositions, merveilleux moyen de faire découvrir la bande dessinée, à condition de ne pas faire qu’accrocher des planches les unes après les autres, mais bien de construire un espace de présentation et de mise en valeur intelligente d’un univers graphique ou bien d’un artiste. L’équipe du festival se charge elle-même de monter les expositions, les envisageant comme de véritables créations.
Cette année, pas moins de huit expositions, dont celle consacrée à Zep (et qui donne lieu à l’édition d’un très bel ouvrage offrant un panorama complet de l’œuvre de ce dessinateur suisse devenu une icône pour bien des jeunes lecteurs, une autre exposition revenant sur le magazine Tchô !). On notera l’exposition » Black is beautiful « , sous l’égide de notre ami Didier Pasamonik, qui appuie des documents originaux remarquables par une approche technique tout à fait intéressante. Le public pourra aussi admirer des œuvres originales du tandem Tirabosco & Wazem, de Manuele Fior, mais aussi » Planches en vrac » d’Étienne Lécroart, ou bien des expositions issues de concours ou de travaux d’étudiants en arts appliqués. Côté cinéma, après une performance de Zep et Tébo, les spectateurs pourront voir ou revoir » Dick Tracy « , » Barbarella « , » Danger : Diabolik » ainsi que des courts-métrages de Bruno Collet et Zoltan Horvath. Seront présents cette année parmi les 80 invités : Zep, Jean Dufaux, Juanjo Guarnido, Arthur de Pins, Tom Tirabosco, Manuele Fior, Olivier Grenson, Pierre-Alain Bertola, Philippe Ostermann, Boulet, Claudia Zimmer, et bien d’autres, pour des séances de dédicaces et des rencontres qui combleront tout le monde. Car BD-Fil est bien un festival vivant sous le signe du partage. Longue vie à lui !
Cecil McKINLEY
BD-FIL, à Lausanne (Suisse), du 10 au 12 septembre 2010 (10h-20h, le dimanche jusqu’à 18h), à la Riponne et à la Cité.
Site internet : http://www.bdfil.ch