Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Nix reçoit le Prix de la bande dessinée d’Humour du Festival d’Angoulême

Le jeudi 27 avril, dans le cadre de la première édition de « Juste pour rire Nantes-Atlantique » et en présence du député-maire Jean-Marc Ayrault, le Festival d’Angoulême, représenté par son directeur artistique Benoît Mouchart, a décerné le Prix de la bande dessinée d’Humour à Nix pour son album C’est encore loin ?, premier titre de la série Kinky et Cosy dans la collection Troisième degré Lombard,
Nix (de son vrai nom Marnix Verduyn) est né en 1969. Après des études d’ingénieur civil, il imagine les péripéties absurdes de Kinky et Cosy, deux insolentes jumelles blondes en jupe rouge, pour le quotidien néerlandophone Algemeen Dagblad, le périodique satirique Pan et l’hebdomadaire Spirou. Les gags iconoclastes de Kinky et Cosy témoignent du talent d’un des meilleurs auteurs de bande dessinée flamande, trop méconnue en France. Nix avait par ailleurs conçu, avec Johan De Moor, l’exposition-spectacle « Sint-Lukas » pour le 31e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en 2004.