Depuis bientôt 50 ans, le nom de Rodolphe est familier aux lecteurs de bandes dessinées. Scénariste, mais aussi libraire, critique, romancier, concepteur d’expositions… c’est en connaisseur passionné du média que Rodolphe propose plus de 300 albums. Éclectique, il aborde tous les genres : de la science-fiction au polar en passant par l’historique, le fantastique, le western, l’aventure exotique… Au fil des pages de cet ouvrage autobiographique passionnant, il évoque avec humilité et lucidité ses 50 années de passion au service du 9e art.
Lire la suite...Christie’s se lance dans la BD !

C’est la première fois, depuis sa création, que la société de ventes aux enchères Christie’s se lance dans le marché des originaux de bandes dessinées. Pour cette première vente aux enchères, réalisée avec le concours de la galerie Daniel Maghen, Christie’s place la barre très haute. Plus de 200 pièces couvrant quatre courants majeurs — les auteurs historiques (Franquin, Peyo, Jacobs, Will…), les nouveaux classiques (Pratt, Moebius, Tardi, Bilal, Gibrat…), les talents émergents (Mallié, Brüno, Vallée, Boiscommun…) et les illustrateurs (Lacombe, Brizzi, Graffet…) —, seront proposées aux « riches » acheteurs.
Notons, histoire de vous faire saliver, la couverture de l’album d’« Astérix : Le Devin » par Uderzo estimée à 170 000 euros, la planche 57 de « Partie de chasse » dessinée par Bilal (30 000 euros), la couverture de « Tif et Tondu et la Main blanche » par Will (30 000 euros), la couverture de « XIII : Le Dernier Round » par Vance (30 000 euros), la couverture de « Spirou et Fantasio : L’Héritage » de Franquin (80 000 euros), une illustration de Gibrat (40 000 euros)…
On pourra consulter ces pièces du 26 au 31 mars au Salon du dessin, avant la vente aux enchères qui aura lieu le samedi 5 avril à Paris. On peut encore confier des originaux pour cette vente jusqu’au 22 février.
S’adresser à bandedessinee@christies.com. Notons, enfin, qu’un catalogue, coédité par Christie’s et Maghen, sera disponible à partir du 15 mars.