« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...Christie’s se lance dans la BD !

C’est la première fois, depuis sa création, que la société de ventes aux enchères Christie’s se lance dans le marché des originaux de bandes dessinées. Pour cette première vente aux enchères, réalisée avec le concours de la galerie Daniel Maghen, Christie’s place la barre très haute. Plus de 200 pièces couvrant quatre courants majeurs — les auteurs historiques (Franquin, Peyo, Jacobs, Will…), les nouveaux classiques (Pratt, Moebius, Tardi, Bilal, Gibrat…), les talents émergents (Mallié, Brüno, Vallée, Boiscommun…) et les illustrateurs (Lacombe, Brizzi, Graffet…) —, seront proposées aux « riches » acheteurs.
Notons, histoire de vous faire saliver, la couverture de l’album d’« Astérix : Le Devin » par Uderzo estimée à 170 000 euros, la planche 57 de « Partie de chasse » dessinée par Bilal (30 000 euros), la couverture de « Tif et Tondu et la Main blanche » par Will (30 000 euros), la couverture de « XIII : Le Dernier Round » par Vance (30 000 euros), la couverture de « Spirou et Fantasio : L’Héritage » de Franquin (80 000 euros), une illustration de Gibrat (40 000 euros)…
On pourra consulter ces pièces du 26 au 31 mars au Salon du dessin, avant la vente aux enchères qui aura lieu le samedi 5 avril à Paris. On peut encore confier des originaux pour cette vente jusqu’au 22 février.
S’adresser à bandedessinee@christies.com. Notons, enfin, qu’un catalogue, coédité par Christie’s et Maghen, sera disponible à partir du 15 mars.