Créé en 2018 pour « Une aventure de Spirou par… », Ptirou — le personnage central du premier album — évoque les origines du personnage de Spirou créé en 1938 par Rob-Vel (1). Disparu tragiquement dès ce premier épisode, le jeune rouquin permet à sa jeune compagne appréciée par les lecteurs de devenir l’héroïne principale d’une série autonome (2). Fille — de bonne famille — du directeur de la Compagnie générale transatlantique, adolescente fragile dans le premier récit, Juliette de Sainteloi devient grande reporter-écrivaine indépendante, témoin des grands événements du XXe siècle sous le nom de Mademoiselle J. Protégée par le fantôme de Ptirou, c’est une femme libérée, humaniste, en avance sur son temps.
Lire la suite...Grand Angle propose son making-of
Au début des années 2000, Olivier Sulpice, fondateur des éditions Bamboo spécialisées dans l’humour, confie à Hervé Richez le soin de mettre sur pied une collection d’albums réalistes. C’est ainsi que la collection Grand Angle voit le jour. Ancien cadre dans une banque, Hervé Richez écrit les scénarios de « Buzzi » pour Éric Miller, avant de lancer Grand Angle où il signe les deux séries qui ont dynamisé cette collection : « Sam Lawry » puis « Le Messager » pour Mig. Au fil des années, Grand Angle devient carrément un label et s’ouvre à de jeunes auteurs, tout en publiant des œuvres de scénaristes solides comme Stephen Desberg, Rodolphe ou encore Patrick Cothias. Profitant d’un premier semestre particulièrement riche, Grand Angle proposera, courant avril, un making-of où les lecteurs sont invités à plonger dans les coulisses des albums à venir.
On peut y lire des entretiens avec les auteurs, savourer croquis et recherches inédites et découvrir les premières pages des nouvelles histoires de « Thomas Silane » par Roberto Zaghi, Patrice Buendia et Philippe Chanoinat, « Sienna » par Chetville et Philippe Emmanuel Filmore, « Le Train des orphelins » par Xavier Fourquemin et Philippe Charlot, ou encore de « La Rafale », « Hindenburg », « S.O.S. Lusitania » et « Le Fils de l’officier » écrites par Patrick Cothias et Patrice Ordas… Sans oublier « Un petit livre oublié sur un banc » de Jim et Mig qui est aussi au menu de ce premier semestre éblouissant.
Présenté comme un véritable album ce making-of au prix plus que raisonnable permettra, à ceux qui hésitent encore, de faire connaissance avec cette collection qui ne manque pas de qualité. Mieux, l’acquisition de l’ouvrage sera remboursée aux acheteurs d’un album des séries « Thomas Silane » ou « Sienna ».
Henri FILIPPINI
« Grand Angle, Making of » : album cartonné de 48 pages en couleurs
Éditions Bamboo (www.angle.fr) (2,50 €)












