Par une opération surnaturelle, une trentenaire de nos jours se réveille dans le corps de la libraire new-yorkaise Tabatha Sands, au mois d’octobre… 1959 ! Après avoir repris ses esprits, elle décide de s’accommoder de cette curieuse situation et s’apprête à attaquer une nouvelle journée de jeune citadine, en compagnie de ses deux colocataires à la recherche d’emplois. Elle accompagne l’une d’elles à un casting et est choisie pour jouer la mascotte de Greenwich Village. Désormais affublée d’un costume de sorcière, elle va être confrontée au machisme de l’époque et se retrouver impliquée, puisque nous sommes en pleine guerre froide, dans une affaire d’espionnage : un jouissif récit rocambolesque réalisé volontairement sous contraintes feuilletonesques…
Lire la suite...« Saveurs fermières : une aventure collective » par Lénon et Kees Maris

Voici un « BD voyages » qui sort des sentiers battus, puisqu’il va nous mener… dans le Limousin. « Saveurs fermières : une aventure collective » est un livre-reportage, sorti en début d’été : il rend compte d’une expérience coopérative dans la région de Limoges. Même s’il ne s’agit pas d’une bande dessinée traditionnelle, le propos est soutenu sur plus de la moitié de l’ouvrage par des croquis pris sur place. Cela donne un très intéressant ouvrage didactique sur l’agriculture raisonnée et les circuits courts…
En 2003, une dizaine d’agriculteurs se regroupent, afin de distribuer leurs productions.
Dix ans après, une quarantaine de producteurs fournissent en viandes, fruits et légumes de saison, miel, confitures…, les deux magasins ouverts sur Limoges.
Kees Maris, éleveur de vaches laitières, est l’un des membres fondateurs de Saveurs Fermières.
Il est à l’initiative de cet ouvrage.
Aidé par la dessinatrice Lénon, il retrace ce parcours, défend le système des circuits courts, l’agriculture raisonnée.
En tant que consommatrice, Lénon s’interroge aussi sur notre système de consommation et Kees Maris lui apporte quelques réponses.
Les deux auteurs se sont rendus sur les exploitations fournissant les magasins Saveurs Fermières.
De ces visites ressort la plus grosse partie du livre, 32 témoignages proposés sur une double page.
La première est écrite par la ou les personnes y travaillant, et nous présente l’exploitation, les motivations de chacun, la manière de travailler.
Un petit commentaire de Kees, sur la visite, prolonge cette page.
La seconde page est composée par les dessins de Lénon exprimant ses impressions et nous faisant découvrir les personnes et les lieux rencontrés.
De la plus grosse structure (300 ha de surface d’exploitation) à la plus petite (1 200 m2), du producteur de viande à l’apiculteur, du fromager au maraîcher, en passant par l’horticulteur et la productrice d’escargot, nous découvrons un ensemble de producteurs droits dans leurs bottes.
Cette longue enquête nous présente des paysans militants, motivés, ne nous cachant pas leurs doutes et leurs espoirs.
Malgré les difficultés, la démarche de ces hommes et de ces femmes est un exemple sincère et précieux, confirmant que bien produire, pour une économie juste, peut-être un pari gagnant.
Brigh BARBER
« Saveurs fermières : une aventure collective » par Lénon et Kees Maris
Ouvrage autodistribué (http://toujoursca.wordpress.com/saveurs-fermieres-le-livre/) et disponible auprès des éditions FLBLB (20 €) — ISBN : 978-2-35761-076-7
(Achat en ligne : http://www.flblb.com/Saveurs-fermieres.html)
Vous pouvez suivre le travail de Lénon sur son site : http://toujoursca.wordpress.com/