Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...STAGES DE FORMATION A L’ECRITURE DE SCENARIO DE BD
							Depuis maintenant treize ans, bd boum, le festival de bande dessinée de Blois organise deux stages d’initiation à l’écriture du scénario de bande dessinée.
En effet qu’est-ce qu’une Bande Dessinée ? Un alignement de cases dessinées ? Ou bien une histoire portée et révélée par le dessin ? En fait on pourrait dire que c’est le scénario qui permet au dessin de s’accomplir et inversement. Le scénario est donc une part essentielle de la bande dessinée que l’on oublie, hélas ! , parfois de transmettre. C’est pourquoi bd boum a décidé de permettre à des scénaristes de partager leurs connaissances et leurs expériences.  
 Ainsi, après Serge Le Tendre, Makyo, Jean Léturgie, Dieter, Raoul Cauvin, Frank Giroud, Eric Omond, Ange, Jean David Morvan, Luc Brunschwig et Philippe Thirault, Sylvain Ricard, c’est Jean Philippe Peyraud qui animera les deux sessions en 2006. 
Infos complémentaires
Jean-Philippe Peyraud est né en 1969 à Poitiers.
Après un bac A3 et des études d’arts appliqués, il monte à Paris où il travaille dans l’audiovisuel.
En 1994, lors d’une des manifestations Autarcic-comix, il rencontre le dessinateur Christopher et fonde avec lui la structure d’édition 
Il est par ailleurs publié par les éditions Treize étrange, le Cycliste, Ciel éther, 
Après avoir été co-scénariste avec Eric Omond des tomes 2 & 3 d’Hermine de Delphine Rieu et Eric Dérian aux éditions Glénat, il publie les séries premières chaleurs  chez Casterman et Ces années-là  dans le magazine Phosphore de 2001 à 2005.
En 2006, Jean-Philippe Peyraud travaille – à nouveau – avec le dessinateur Alfred pour Le désespoir du singe. 
Bibliographie 
Casterman
Premières chaleurs – 5 Tomes parus
Treize étrange – Milan 
Ces années-là -2 Tomes parus
La bouche sèche 
Mine de rien – 3 Tomes parus
Il pleut 
Delcourt 
Une journée particulière in Paroles de taulards album collectif
Le désespoir du singe  - dessin d’Alfred 
Vents d’Ouest 
Rue Watt in Boris Vian en BD album collectif
Reste in Edith Piaf en BD album collectif
L’été s’en fout in Léo ferré en BD album collectif
Glénât
Hermine tome 2 À plein régime
Hermine tome 3 on n’arrête pas le progrès
Co-scénariste avec Éric Omond et Delphine Rieu, dessin Éric Dérian
Jungle
Les aventures du mois de Juin in Français, françaises, Belges, Belges, lecteurs mon amour. Album collectif hommage à Pierre Desproges.
Petit à Petit
Avalanche amoureuse in Cases départs album collectif pour les Aéroports de Paris.
Pour les ados (15-18 ans)
Le stage d’initiation à l’écriture du scénario de bd aura lieu lundi 30 et mardi 31 octobre 2006, de 9h à 17h, à  Blois.
Tarif : 50 euro, hébergement et restauration compris.
Pour les adultes
Le stage de formation à l’écriture du scénario de bd aura lieu les 15, 16 et 17 novembre 2006, de 9 h à 18 h, à l’IUFM de Blois.
Tarif : 80 euro, hors hébergement.
Pour tout renseignement :
                Téléphone : 02 54 42 49 22
                Mail : bdboum@bdboum.com
                Site internet : http://www.bdboum.com
*bd boum : organisatrice du Festival de bande dessinée de Blois, bd boum  mène à l’année des actions artistiques, pédagogiques,sociales et citoyennes en s’appuyant sur la bande dessinée. 
**AIEI : Association intercommunale pour l’éducation et l’insertion. Cette association de prévention de la délinquance agit auprès du jeune dans sa globalité : accompagnement à la scolarité, aux loisirs, à l’insertion socioprofessionnelle et soutien aux parents et familles.






