Passionné par l’Histoire et ses faits méconnus, l’humaniste responsable de « La Vision de Bacchus », de « Florida » ou des « Illuminés » s’est acoquiné avec un très sérieux historien (Romain Bertrand, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales), afin que l’on entende la parole des Nahuas du Mexique colonial. Pour ce faire, dans cette très réussie démarche expérimentale d’écriture à quatre mains, les deux auteurs nous racontent la vie, après l’invasion espagnole, d’un prêtre franciscain qui, aidé par un Indien converti, a consacré un demi-siècle à l’établissement du Codex de Florence : quasiment 2 500 pages — et autant de dessins — pour préserver la souvenance du peuple aztèque promise à l’anéantissement.
Lire la suite...ART SPIEGELMAN GRAND PRIX D’ANGOULÊME 2011

L’auteur américain de bande dessinée, créateur du chef d’?uvre « Maus », a été désigné par l’Académie des Grands Prix, composée des anciens lauréats.
Cela faisait plusieurs années que son nom circulait « sous le manteau » comme Grand Prix potentiel. C’est aujourd’hui une juste récompense de l’avis des professionnels du 9e Art.
Né le 15 février 1948 à Stockholm, Art Spiegelman est une des figures marquantes du comics underground américain des années 1970-1980 : voir http://bdzoom.com/spip.php?article3056. La publication de « Maus » à la fin des années 1980 et au début des années 1990, un récit autour de la déportation des juifs durant la seconde guerre mondiale, lui vaut un Prix Pulitzer en 1992.
Pour beaucoup d’experts, « Maus » est la plus grande bande dessinée de tous les temps. Illustrateur pour le New Yorker, Art Spiegelman assiste à l’épisode tragique du 11 septembre 2011 et tire de l’attentat du World Trade Center un nouveau chef-d’œuvre, « À l’ombre des tours mortes », qui paraît en 2004 (Casterman) : voir http://bdzoom.com/spip.php?article2707 ou http://bdzoom.com/spip.php?article2709.
Laurent TURPIN