Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Spirou s’offre 71 auteurs…

Spirou a connu beaucoup de dessinateurs depuis sa création en 1938 (sous le crayon de Rob-Vel), mais jamais autant que dans l’épatante aventure que nous propose le n° 3997 à paraître le 19 novembre prochain ! Ils sont 71 à avoir travaillé sur « Fantasio a disparu » : un épisode complet en 18 pages et 71 strips.
Spirou est inquiet : Fantasio, son vieux compagnon d’aventure dont personne n’achète les reportages, n’est pas rentré de la nuit, la Turbotraction n’est plus dans le garage. Champignac plongé dans ses recherches, le groom ne peut compter que sur lui-même, et sur Spip ! Trois mots écrits sur un bout de papier, une carte routière et une photo : ainsi débute un fabuleux jeu de piste imaginé par Pascal Jousselin, épaulé par 70 dessinateurs (qui jouent aussi parfois les scénaristes).
Yoann, Simon Léturgie, Fabrice Tarrin,
Laudec, Nicoby, Isa, Denis Pic Lelièvre, Joan, Philippe Bercovici,
Bataillon, Boris Mirroir, Olivier Saive, Joub, Rudy Spiessert, Netch, Étienne Lécroart, Richard Guérineau, Delaf, Berth, Hugo Piette, Luc Cromheecke,
Steve Baker, Sergio Salma, Guillaume Bianco, Pau, Arthur de Pins, Batem, Bruno Madaule, José-Luis Munuera, Sylvain Savoia, Christian Durieux, Bruno Dequier, Philippe Aymond, Matthieu Bonhomme,
Thierry Martin, Stéphane Oiry, Benoît Feroumont, Denis Bodart,
Floris, Jean-Michel Thiriet, Alain Henriet, Olivier Schwartz, Libon,
Baron Brumaire, Nob, Guillaume Bouzard, Dominique Bertail, Renaud Colin,
Christian Darasse, Ian Dairin, Bertschy, Frank, Dino, Jean-Yves Duhoo, James, Hervé Tanquerelle, Bédu, Alfred,
Achdé, Pixel Vengeur, Jean-Claude Fournier, François Walthéry, Jean-Paul Krassinsky, Jérôme Jouvray,
Mathieu Sapin, Fred Neidhardt, Éric Maltaite, Laurent Verron, Brüno et Fred Jannin accompagnent les lecteurs tout au long de cette enquête mouvementée. Une aventure hors série dont chaque lecteur est le héros, pardon… le Spirou.
Trop souvent, ce genre d’initiatives est réalisé sur le coin d’une table par les auteurs invités à y collaborer. Ce n’est pas le cas ici où chaque participant donne le meilleur de lui-même, le temps d’un simple strip. Mieux, les lecteurs-joueurs peuvent ajouter un jeu au jeu, en tentant de découvrir les noms des dessinateurs ayant participé à l’aventure avant de vérifier leurs identités. Et ce n’est pas aussi facile qu’ont peut le penser…
Voilà une opération originale et réussie qui est de bon augure pour le numéro 4000 annoncé pour le 10 décembre prochain.
Henri FILIPPINI
Spirou n° 3997 : hebdomadaire, 52 pages en couleurs
Éditions Dupuis (2,40 €), en kiosques le 19 novembre.