Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...« Étoile » T2 par Rascal et Peter Elliott

Étoile est un petit garçon perdu, perdu puis trouvé six ans auparavant par les membres du petit cirque de Monsieur Balthazar, qui cahote et crapahute dans les campagnes…
Il y vit à présent, très heureux avec ceux qu’il considère comme sa famille. Dans la famille d’Étoile, il y a Papa Zingaro, Maman Carmen, Papa Constantin le géant, Maman Rose, Papa Horace et Monsieur Bulle, le poisson du bocal. Étoile tient beaucoup à son pendentif, une belle demi-étoile d’or, qui le relie au passé qu’il a oublié. Il le portait quand on l’a trouvé. Il aime aussi quand Papa Zingaro lui raconte des histoires, quand on s’arrête le soir pour manger ensemble, rire et dire des bêtises qui font du bien, quand il va cueillir des fleurs avec Papa Constantin …
La vie est devenue belle pour Étoile. Mais un soir, alors qu’il part prendre un bain dans la rivière toute proche, Étoile perd son étoile dans l’eau et il est désespéré. Ses pères et mères se mettent en quatre pour retrouver son trésor, en vain. Et si le voleur était celui qui vit seul plus loin, le bizarre, le moche, le sûrement méchant homme chien? Étoile y pense et ne veut pas y croire. Mais il veut en avoir le cœur net.
On ne présente plus ni Rascal, auteur de livres jeunesse confirmé, ni Peter Elliott, qui a aussi dessiné une bonne vingtaine d’albums à l’École des Loisirs. Ces deux-là se sont associés pour créer ensemble trois albums illustrés avant de se lancer dans la bande dessinée pour enfants. « Étoile » est une très belle série, où la tendresse et l’humanité des personnages, souvent marginaux, sont une composante essentielle. Peter Elliott parvient, par une mise en couleurs subtile et un dessin parfois arrondi, parfois plus torturé, à rendre compte des différents sentiments du petit garçon. L’on y voit la peur de la nuit et du noir, l’eau qui devient hostile, les cauchemars, le bonheur d’être avec ceux qu’il aime … Une très belle fable sur la puissance de l’amour et sur la peur de l’autre, celui que l’on ne connaît pas et dont on se méfie. Une valeur sûre.
La collection « Mille bulles » de l’École des loisirs, dirigée par l’écrivain Xavier-Laurent Petit, est née il y a un peu plus d’un an et se propose de rééditer le meilleur de la BD jeunesse, dans des albums souples au format semi poche, à un prix très raisonnable.
Une vingtaine de titres existe déjà et l’on peut télécharger sur le site dédié à la collection de nombreuses pistes pédagogiques.
« Étoile » T2 (« L’Homme chien ») par Rascal et Peter Elliott
Éditions L’École des loisirs (5,90 €)
Catherine GENTILE