Une ZAC (zone d’activité commerciale) doit voir le jour dans le champ jouxtant les biens immobiliers d’une famille désargentée issue de la vieille noblesse : les Valence de Terney d’Argence… Après avoir épuisé tous les recours possibles, ces propriétaires terriens sans le sou vont sceller un accord improbable avec un groupe de militants écologistes radicaux, venus d’un peu partout en France, et créer une ZAD (zone à défendre, à l’instar de Notre-Dame-des-Landes) pour sauver ce territoire… Des nobliaux montant les barricades pour contrer les charges de CRS : voilà qui est à la fois croquignolesque et rocambolesque ! Philippe Pelaez nous a concocté, ici, une savoureuse comédie satirique décalée, doublée d’une véritable critique sociale ; le tout illuminé par le trait enlevé de Gaël Séjourné…
Lire la suite...Christophe Marchetti, lauréat du prix « Décoincer la Bulle », pour La Tranchée.

Destiné à découvrir et promouvoir de jeunes talents de la bande dessinée, ce prix met en avant un dessinateur talentueux et prometteur ayant publié sa première œuvre dans l’année.
Cliquez sur l’appareil photo pour découvrir les images de l’annonce du prix.
Pas de doute, c’est du direct ! Ils sont tous là, et viennent tout juste de délibérer en compagnie de Frédéric Vidal et Jean-Pierre Fueri, les responsables du mensuel Bo-Doï. Le jury, composé de scénaristes de renom : Christophe Arleston, , Xavier Dorison, Serge Le Tendre et Jean Van Hamme s’est donc réuni, sous la présidence d’Alain Chabat, autour de Michel Edouard Leclerc et a finalement décidé d’attribuer le premier prix du concours « Décoincer la Bulle » à Christophe Marchetti, pour ?’ La Tranchée’’, un ouvrage scénarisé par Virginie cady et Eric Adam, paru aux éditions Vents d’Ouest en février dernier, se situant durant la guerre des tranchées.
Parmi les 13 titres présélectionnés par la rédaction de Bo-Doï, trois se détachèrent rapidement pendant la délibération. Outre ?’La Tranchée’’, « à la mise en scène exemplaire et au style magnifique », le jury a souhaité mettre en avant ?’Les nombrils’’ par Delaf (Dupuis), « très efficace et très drôle » et ?’La licorne’’ par Jean (Delcourt), « dont le dessinateur fera rapidement parler de lui et qui s’exprime avec talent malgré un scénario difficile’’
Le lauréat 2007 bénéficiera d’une mise en avant dans les 118 espaces culturels E.Leclerc et sur le forum E.Leclerc, au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.
Laurent Turpin
Rappel des 13 dessinateurs en compétition :
1. Les chants des Malpas par Bara (Dargaud)
2. Péchés mignons par De pins (Fluide Glacial)
3. Les nombrils par Delaf (Dupuis)
4. Hurlevent par Deleers (Casterman)
5. L’étrange affaire des corps sans vie par François (Paquet)
6. Le Monde Alpha par Gajic (Soleil)
7. La licorne par Jean (Delcourt)
8. Herobear & the kid par Hunkel (V2O)
9. Mina Loween par Lillycat (Humanoïdes Associés)
10. La tranchée par Marchetti (Vents d’Ouest)
11. L’envolée sauvage par Monin (Bamboo)
12. Nanami par Nauriel (Dargaud)
13. Albatros par Vincent (Glénat)