Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Xavier Duvet ouvre ses cartons…

Le nom de Xavier Duvet, qui a longtemps signé ses ouvrages du pseudonyme XO, est bien connu des lecteurs d’ouvrages de bandes dessinées pour adultes. L’homme, qui a longtemps travaillé pour les magazines des défuntes éditions CAP (Bédéadult‘, Bédé X…) propose désormais ses ouvrages (nouveautés et rééditions) sous le label Tabou. Ce même éditeur, au catalogue séduisant pour les amateurs du genre, consacre une superbe monographie à ce dessinateur trop peu médiatisé qui a débuté dans les pages de Casus Belli.
De ses pin-up hyperréalistes réalisées à l’aérographe à ses bandes dessinées fétichistes (« Discipline », « Féminisation », « Les Soumises », « TransFrancisco », « Rêveries »…) en passant par ses travaux pour les tee-shirts, la publicité, ses illustrations pour les magazines, cet art-book regorge de reproductions, souvent très hard. Un copieux chapitre est consacré aux essais, illustrations, recherches personnelles et croquis inédits.
Au-delà du simple album érotique (et même un peu plus), c’est le travail d’un artiste dont le succès est international qui est expliqué dans cet album cartonné de 224 pages en couleurs à la réalisation parfaite et au tirage limité à 1 000 exemplaires. Attention ! cet ouvrage est réservé à un lectorat adulte et averti.
Henri FILIPPINI
« Les Dessous artistiques de Xavier Duvet » par Xavier Duvet
Éditions Tabou, www.tabou-editions.com, BP 14, 91490 Milly-la-Forêt – (39 €)
merci, vous pouvez justement retrouver l’intégralité de mes BD sur mon site : http://www.xavierduvet.com