C’est en novembre 1997 que « Murena » voit le jour, à une époque où les péplums ne font pas recette. Il faudra attendre le succès de « Gladiator », le film de Ridley Scott, pour que la curiosité des lecteurs soit attirée par cette série ayant pour cadre la Rome antique au temps de Néron. Au fil des albums, les scénarios de Jean Dufaux sont mis en images par trois artistes talentueux : Philippe Delaby, l’Italien Theo (Caneschi) après le décès du créateur graphique en 2014, et enfin Jérémy, l’assistant de Philippe Delaby, aux commandes du dessin de ce dernier cycle. La boucle est bouclée.
Lire la suite...« Roi ours » par Mobidic
Encore un nouveau talent repéré : tant sur le plan du graphisme (aussi sensuel qu’élégant, son style évolue entre un classicisme de bon aloi et une certaine volonté de modernité esthétique) que de la narration, laquelle baigne dans une ambiance mélangeant habilement la sérénité des films d’animation du Japonais Hayao Miyazaki et la cruauté des légendes amérindiennes, tout en se reposant sur un découpage très fluide, presque cinématographique. Qui a dit que la bande dessinée franco-belge ne se renouvelait plus ?
Mobidic est une jeune Franco-Mexicaine passionnée par les sciences naturelles et les jeux de rôles : ce qui n’est pas incompatible ! Ancienne étudiante à l’institut Saint-Luc de Bruxelles, elle a été inspirée, pour ce roman graphique qui lui a demandé pas moins de trois ans de travail, par la mythologie des anciennes civilisations d’Amérique du Sud qu’elle connaît bien : malgré leur haut niveau de connaissance sur le plan scientifique, notamment dans le domaine de la médecine, ou en ce qui concerne l’art et l’architecture, les Aztèques continuaient de sacrifier les humains aux dieux pour que le soleil puisse se lever le jour suivant.
Dans la tribu d’une forêt, qui fait évidemment beaucoup penser à celles de l’Amérique précolombienne, la fille du chaman est proposée en offrande pour apaiser la déesse Caïman. C’est sans compter sur le roi Ours qui la libère et finit par la prendre pour épouse, ceci afin de pouvoir la sauver de la vengeance du reptile en colère ou de celle des habitants de son village, déshonorés… Mais l’exécution barbare du protecteur par des chasseurs autochtones va bouleverser la destinée de la jeune fille !
Beau et original, ce conte chaleureux et violent à la fois n’est donc peut-être pas, contrairement aux apparences, à mettre en toutes les mains…
Gilles RATIER
« Roi ours » par Mobidic
Éditions Delcourt (16,95 €) – ISBN : 978-2-7560-3425-6












Ping : Roi Ours - BD ado/adulte ⋆ Délivrer Des Livres