Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...Courrier international fête les reportages BD…
Panorama hebdomadaire passionnant de l’actualité du monde (68 pages pour seulement 5 €) accordant une place de choix aux dessins de presse, Courrier international propose un copieux dossier de 28 pages aux reportages BD aux quatre coins du globe : Eva Hilhorst (Pays-Bas), Gianluca Costantini (Italie), Victoria Lomasko (Russie), Alekssandar Zograf (Serbie), Saloomeh Sayah Mofazali (Iran), Kazuto Tatsuta (Japon) et les dessinateurs du Chicago Illustrated Press (États-Unis) sont les invités de ce supplément qui témoigne que Sacco, Satrapi, Spiegelman, Davodeau, Sapin… et autres pionniers du genre ont de nombreux disciples. Par l’image, mais aussi par le texte, ce (trop court) voyage au cœur du reportage BD vaut le détour.
Notons aussi que Courrier international a publié en janvier un hors série « Après Charlie », passionnante analyse par la presse étrangère des événements de Charlie Hebdo (pour 3,70 euros).
Il est bon de signaler que l’intégralité du supplément BD Reportages est téléchargeable sur le site courrierinternational.com.
Henri FILIPPINI









Ping : Courrier international fête les reportages BD… | Mass