Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Cinq stars de la BD pour le Népal…

Une vente d’affiches et de lithos inédites pour aider le Népal, avec l’aide de 5 grands noms de la BD (Bilal, Cosey, Juillard, Tardi et Zep), est lancée par l’association organisatrice du festival de Solliès-Ville !
Le 25 avril dernier, la région de Katmandou au Népal a subi un terrible tremblement de terre qui a fait plus de 7 800 morts et 2 fois plus de blessés. Dans le cadre du salon de la BD de Solliès-Ville, l’Association Littérature Enfantine (A.LI.EN) réalise, depuis sa création en 1991 et avec le concours d’auteurs du 9e art, des opérations humanitaires. Cette année, 5 auteurs — et pas des moindres —
ont réalisé gracieusement 5 dessins destinés à être publiés sous forme d’affiches et de lithographies : voir www.festivalbd.com. Ces futures pièces de collection, imprimées sur papier d’art de 300 grammes au format 40 x 60, sont signées et numérotées par messieurs Enki Bilal, Cosey, André Juillard, Jacques Tardi et Zep.
Nous vous l’avons dit, du beau monde ! Inutile de préciser que l’intégralité des bénéfices de cette opération sera versée aux populations enfantines népalaises les plus meurtries par la catastrophe.
Henri FILIPPINI
Lithographies : tirage limité à 100 exemplaires par auteurs (100 €)
Affiches : tirage limité à 200 exemplaires par auteurs (40 €)