Ferrandez nous offre, dans un beau et grand livre de 150 pages (au format valorisant son trait et ses aquarelles), le premier tome d’un diptyque passionnant : un évident clin d’œil à ses premiers « Carnets d’Orient » ! Il s’agit de la biographie romancée du chevalier Théodore Lascaris qui a vraiment existé : un jeune Niçois, issu d’une ancienne famille, qui doit quitter la France en 1792 pour échapper aux révolutionnaires. Son escapade commence à Nice, se poursuit en Italie, à Malte, et se termine en Égypte, où ce descendant présumé des empereurs de Byzance rejoindra, six ans plus tard, la campagne d’un certain Napoléon Bonaparte, dont il deviendra l’agent de renseignements. L’auteur, inspiré, renoue brillamment avec l’aventure historique : avec un grand A !
Lire la suite...Deux actus autour de « La Grande Boucle »

L’Équipe rejoue « Le Tour de Gaule d’Astérix » et Le 1 raconte Le Tour de France avec des illustrations de Lax.
À l’occasion du Tour de France, le quotidien L’Équipe (plus de 300 000 exemplaires en cette période estivale) propose à ses lecteurs d’effectuer un tour de Gaule avec « Astérix ». Dès le numéro du samedi 4 juillet, les héros de René Goscinny et Albert Uderzo invitent à découvrir les « domtorentje » : le bonbon au chocolat noir d’Utrecht, première étape de la grande boucle. Du même coup, un concours quotidien est organisé, jusqu’au 26 juillet, permettant de gagner une édition de luxe de l’album « Le Tour de Gaule d’Astérix ». Il s’agit de deviner à quel album des aventures d’Astérix appartiennent les trois dessins proposés. Avis aux collectionneurs : ces fiches à la mode de l’an 50 avant Jésus-Christ seront un jour recherchées !
Hebdomadaire de format XL, lancé en kiosques en avril 2014 par Éric Fottorino, Le 1 témoigne de sa passion pour la petite reine en consacrant son premier hors série, intitulé « Le Tour, une épopée française », au Tour de France.
Pour 4,90 euros, toutes les gloires de l’épreuve sont évoquées au fil d’articles écrits par les journalistes de l’hebdomadaire, mais aussi avec la participation d’amoureux de l’épreuve hélas disparus : Charles Trenet, Antoine Blondin, Jacques Godet, Louis Nucéra… Un poster géant présente la carte de l’épreuve sous une forme originale et inédite.
Voici un journal pas comme les autres et de bon goût, puisque la couverture et les illustrations sont signées Lax.
Henri FILIPPINI