Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...« Dilemma » T1 par Tatsuya Touji et Hajime
Imaginez votre terreur si, pour votre premier jour de classe, vous rentriez dans la salle de cours et là, allongés sur le sol, vous trouviez tous vos nouveaux camarades raides morts. C’est ce qui est arrivé à Yuzuru, un jeune collégien angoissé par la vie. Avec ce titre qui exploite nos terreurs les plus profondes, Komikku marche de plus en plus sur les plate-bandes de Ki-oon. Un manga à lire avant la rentrée des classes de septembre.
Yuzuru n’a pas d’amis et il stresse à la moindre occasion. Du coup, il se renferme sur lui même. Ses parents ou ses professeurs ont beau lui prodiguer des conseils de bon sens, il les prend toujours comme un affront qui lui rappelle son inaptitude sociale. Ce jour-là, avant de rentrer dans sa nouvelle classe, il a eu la pensée de trop : « qu’ils crèvent tous » ! Le souci, c’est que son souhait a été entendu par une jeune apprentie des dieux qui l’a exaucé. Néanmoins, elle lui laisse une chance de sauver un élève, un seul. Mais pour cela, il va falloir prendre une décision. Et ça, c’est peut-être la chose la plus compliquée à lui demander.


Voilà un titre dans la lignée des mangas types « survival » où le protagoniste principal et son équipe éventuelle doivent prendre position afin de sauver leurs vies ou celle d’un proche. Ici, Yuzuru ne connaît personne, il n’a pas d’affinités avec ces élèves qu’il n’a jamais rencontrés. Ses choix vont donc être guidés par d’autres motifs. Il va être amené à réfléchir et devra prendre conscience que ses actes influencent le cours de l’histoire. Un challenge pour lui et un plaisir pour le lecteur, lequel découvre un parcours qui a peut-être été le sien a un moment donné. Nous avons sûrement tous vécu des dilemmes qui nous ont forcés à agir, mais les conséquences n’ont jamais été aussi radicales et la plupart des personnes ne sont pas aussi socialement déconnectées. Néanmoins, il est extrêmement facile de se reconnaître dans la peau de ce gamin déboussolé.
Prépubliée au Japon depuis 2012, la série comptera en tout 8 volumes dont les deux premiers vont être publiés en français cet été.
Gwenaël JACQUET
« Dilemma » T1 par Hajime
Éditions Komikku (7,90€) – ISBN : 978-2372870320
© 2013 Hajime, Tatsuya Touji (AKITASHOTEN)











