Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...« Les Rugbymen T13 : Ruck and maul pour un maillot » par Poupard et Béka

« Les Rugbymen » champions de France ! C’est à l’occasion du traditionnel banquet, réunissant les talonneurs dans une sympathique auberge campagnarde, qu’Ollbhon Pouarhow, ancien international gallois, confie son problème à ses amis. Souhaitant devenir membre du Slapteth Club, club londonien très fermé, il doit présenter le maillot qu’il portait lors d’une rencontre internationale… Sa seule sélection remonte à trente ans, lors d’un match contre la France, et il a offert son maillot à un joueur français dont il ignore l’identité. Toujours prêt à rendre service, Jérôme Lendûm, alias Loupiote, entraîne les joueurs de l’équipe de petit village de Paillar dans cette traque insolite.
Jeannot Lepilar dit Lacouâne, Frédéric Castagne dit l’Anesthésiste, Jonas Frilung dit Le Sécateur, Hervé Gueular dit La Teigne, Hugues Cap dit l’Ingénieur, Thomas Laguibole dit Bourrichon, sans oublier Bernard Deteror l’entraîneur, se lancent dans un tour de France insolite qui leur permet de croiser la route d’anciennes gloires du ballon ovale. Mission d’autant plus difficile que Sir Lord Uhre demande, au fameux détective Holmes, de tout faire pour empêcher un Gallois fils de mineur d’entrer au select Slapeeth Club.
Pour leur treizième album, les Rugbymen abandonnent les gags traditionnels pour une longue aventure délirante qui arrive à point nommé en cette période de Coupe du monde. Le scénario de Béka (pseudonyme qui réuni le couple Bertrand Escaich et Caroline Roque) est rythmé, inventif, riche en gags qui font vous feront rire, même si vous n’êtes pas expert en ovalie. Au dessin Poupard (alias Alexandre Mermin, né en 1969 à Grenoble, qui a opté pour ce pseudonyme en hommage à Frank Poupard, héros du film « Série noire » d’Alain Corneau, interprété par Patrick Dewaere), perpétue de belle manière le style « gros nez » : il campe avec aisance (ce n’est pas si facile qu’on veut bien le croire) la truculente équipe de Paillar. « Les Rugbymen », c’est de l’humour populaire franco-belge, sans messages intimistes, sans prétention intellectuelle, dont les ventes cartonnent !
Notons qu’un tirage de tête au format des originaux est également disponible.
Henri FILIPPINI
« Les Rugbymen T13 : Ruck and maul pour un maillot » par Poupard et Béka
Éditions Bamboo (10,60 €) — ISBN : 2 818 933 994
Tirage de tête, 60 pages en noir et blanc (39,90 €)