Ah, Noël à Paris ! Sa magie, ses illuminations, ses impressionnantes vitrines animées dans les grands magasins, ses repas gourmands en famille… Et pendant la trêve de Noël, on peut tout oublier ! Même les crises qu’un couple désabusé n’a plus l’énergie d’affronter… Au bout de 20 ans de vie commune, Ève et Simon se sont peu à peu éloignés et ne font plus que se croiser, entre le travail, les gosses et les obligations. Aussi, la perspective de faire une nouvelle fois comme si tout allait bien pour le réveillon leur semble bien compliquée… Laissant derrière eux la dinde, les beaux-parents et les enfants, le couple va s’élancer dans une drôle de nuit pleine de surprises, car Jim et Giuseppe Liotti nous livrent, ici, une véritable comédie romantique, digne d’Hollywood !
Lire la suite...Yslaire, de la planche à l’écran…

Après Mézières (2013), Juillard (2011) et Hermann (2009), la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges poursuit son exploration des maîtres la bande dessinée franco-belge, en rendant hommage à l’auteur de BD et réalisateur multimédia de la première heure Bernard Yslaire, à travers une somptueuse exposition réalisée par Pierre-Marie Jamet de la galerie Oblique. Des projections, des films ou des reportages numériques, et plus de 80 dessins originaux allant de « Bidouille et Violette » au « Siècle d’Eva » en passant, évidemment, par la saga des « Sambre », mettent ainsi en valeur l’œuvre d’un artiste sincère et complexe, passionné de narration graphique, pour servir au mieux ses métamorphoses et ses univers au romantisme noir.
Né à Bruxelles, Bernard Hislaire alias Yslaire débute au journal Spirou avec « Bidouille et Violette », première histoire d’amour de la BD franco-belge. Puis, il entame la saga-culte « Sambre » qui fera sa renommée. Six albums et trois cycles dérivés confirmeront un succès autant public que critique. Ensuite, il crée, produit, programme et réalise l’un des premiers web-feuilleton. Sous le titre de « XXeciel.com », ce récit est adapté en BD, bousculant tous les codes du genre. « Le Ciel au-dessus de Bruxelles » confirmera ses interrogations sur les médias et l’Histoire, son dialogue plastique avec la photographie, et le tout-numérique.
Gilles RATIER
« Yslaire, de la planche à l’écran »
du 28 novembre 2015 au 23 janvier 2016 , dans le hall de la Bfm centre-ville (Bibliothèque francophone multimédia) de Limoges.
Inauguration vendredi 27 novembre à 18 h 30 , en présence de l’auteur .
Allez-vous terminer l’œuvre Sambre ?