La jeune pilote de course Sigrid Hässler, dite Sigi, poursuit son tour du monde en voiture — entre montée du nazisme (en cette fin des années 1920) et multiples périls du voyage — avec le photographe Sven. Ils ont échappé à un piège mortel aux États-Unis (1) et les voici sur la route des Andes. Ils y croisent le riche propriétaire terrien Raul de la Hoya, lequel peut dépanner la voiture. En Europe, la blonde Hannah (en couverture de l’album), une amie de Sigi, est la maîtresse du mécène nazi Gottfried Geyer : un jeu de plus en plus dangereux… On retrouve ici les mêmes qualités que dans le premier tome et David Morancho, le dessinateur, reste à un échelon bien connu désormais, c’est-à-dire très haut. Une série prévue en quatre tomes, excellente et recommandée…
Lire la suite...Yslaire, de la planche à l’écran…
Après Mézières (2013), Juillard (2011) et Hermann (2009), la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges poursuit son exploration des maîtres la bande dessinée franco-belge, en rendant hommage à l’auteur de BD et réalisateur multimédia de la première heure Bernard Yslaire, à travers une somptueuse exposition réalisée par Pierre-Marie Jamet de la galerie Oblique. Des projections, des films ou des reportages numériques, et plus de 80 dessins originaux allant de « Bidouille et Violette » au « Siècle d’Eva » en passant, évidemment, par la saga des « Sambre », mettent ainsi en valeur l’œuvre d’un artiste sincère et complexe, passionné de narration graphique, pour servir au mieux ses métamorphoses et ses univers au romantisme noir.
Né à Bruxelles, Bernard Hislaire alias Yslaire débute au journal Spirou avec « Bidouille et Violette », première histoire d’amour de la BD franco-belge. Puis, il entame la saga-culte « Sambre » qui fera sa renommée. Six albums et trois cycles dérivés confirmeront un succès autant public que critique. Ensuite, il crée, produit, programme et réalise l’un des premiers web-feuilleton. Sous le titre de « XXeciel.com », ce récit est adapté en BD, bousculant tous les codes du genre. « Le Ciel au-dessus de Bruxelles » confirmera ses interrogations sur les médias et l’Histoire, son dialogue plastique avec la photographie, et le tout-numérique.
Gilles RATIER
« Yslaire, de la planche à l’écran »
du 28 novembre 2015 au 23 janvier 2016 , dans le hall de la Bfm centre-ville (Bibliothèque francophone multimédia) de Limoges.
Inauguration vendredi 27 novembre à 18 h 30 , en présence de l’auteur .












Allez-vous terminer l’œuvre Sambre ?