Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...« Martin Eden » par Aude Samama et Denis Lapière [d’après Jack London]

Après leur très beau « Amato » (d’après Robert-Louis Stevenson), Aude Samama et Denis Lapière réalisent une nouvelle et superbe adaptation de roman (l’un des plus autobiographiques de Jack London), démontrant, une fois de plus, les liens étroits entre la littérature et la narration graphique : cet ouvrage faisant, quant à lui, vraiment honneur à notre chère bande dessinée.
D’emblée, le lecteur appréciera la parfaite osmose entre l’efficacité de Denis Lapière — en tant que scénariste aguerri, il a su trouver les bons raccourcis et le meilleur découpage pour coller au mieux à la dramaturgie du récit, ainsi qu’à la complexité des protagonistes — et la sensibilité du dessin très pictural, fougueux et doux à la fois (dans la lignée d’un Jacques de Loustal), d’Aude Samama : le résultat de ce travail commun restitue parfaitement l’ambiance tendue et romanesque de l’histoire de cette douloureuse ascension…
Nous sommes au début du du XXe siècle…
Martin Eden est un jeune marin d’Oakland, né dans l’ignorance et la violence des bas-fonds. Ce brutal et travailleur aventurier-voyageur va défendre un jeune homme issu de la classe aisée, lors d’une rixe dans un bar.
Ce dernier l’invite alors chez lui à dîner, pour le remercier. C’est à cette occasion que Martin rencontre sa sœur Ruth Morse : jeune fille délicate issue d’une famille bourgeoise, dont il tombe illico amoureux.
Conscient de leur différence sociale, il décide de s’instruire pour la conquérir et, petit à petit, sa romantique aimée va le façonner à l’image qu’elle se fait de l’homme idéal.
Par réel goût de l’étude, Martin se forge une culture encyclopédique et commence à écrire des romans qui seront, malheureusement, tous refusés par les éditeurs, malgré le talent qu’il pense avoir. Comme il n’arrive pas à vivre de sa plume et à être à la hauteur des prétentions de la bourgeoisie ambiante, sa relation fusionnelle avec celle qui est désormais sa fiancée commence à se déliter. Lorsque leur situation devient précaire, Ruth le quitte. Pourtant, alors qu’il n’a alors plus le goût d’écrire, brusquement, Martin devient un auteur à succès…
« Martin Eden » par Aude Samama et Denis Lapière [d’après Jack London]
Éditions Futuropolis (24 €) – ISBN : 978-2-7548-1013-5