Créé en 2018 pour « Une aventure de Spirou par… », Ptirou — le personnage central du premier album — évoque les origines du personnage de Spirou créé en 1938 par Rob-Vel (1). Disparu tragiquement dès ce premier épisode, le jeune rouquin permet à sa jeune compagne appréciée par les lecteurs de devenir l’héroïne principale d’une série autonome (2). Fille — de bonne famille — du directeur de la Compagnie générale transatlantique, adolescente fragile dans le premier récit, Juliette de Sainteloi devient grande reporter-écrivaine indépendante, témoin des grands événements du XXe siècle sous le nom de Mademoiselle J. Protégée par le fantôme de Ptirou, c’est une femme libérée, humaniste, en avance sur son temps.
Lire la suite...Un Workshop à Blois avec Emmanuel Guibert !
L’association BDboum, organisatrice d’un des plus important festival du 9e art, propose régulièrement de nombreux rendez-vous au sein de la Maison de la bd de Blois : expositions, ateliers ou autres rencontres … Les 27 et 28 mai prochains, une animation professionnelle est prévue avec l’auteur de « La Guerre d’Alan » et du « Photographe »…
Cet atelier s’adresse aux adultes ayant une appétence pour les arts narratifs. En déambulation dans les rues de la ville, carnet de croquis à la main, ou en atelier à la Maison de la bd, les échanges graphiques seront les objectifs principaux de ces deux jours. Accompagnés par l’un des auteurs les plus marquants de la bande dessinée de ces deux dernières décennies, Emmanuel Guibert échangera avec les stagiaires sur ses influences et ses centres d’intérêts. Curieux et généreux, à l’écoute des autres, il a multiplié les expériences graphiques et narratives au cours de sa carrière.
Le nombre de place est limité. Le tarif est de 95 € par stagiaire avec les deux déjeuners.
Maison de la bd, 3 rue des Jacobins, BP 70239, 41006 Blois Cedex – 02 54 42 49 22 mail : bdboum@bdboum.com – www.bdboum.com
Profitons-en pour vous faire découvrir en avant-première l’affiche du prochain festival BD de Blois (33ème de son nom), réalisée par Nicolas de Crécy, Grand Boum – Ville de Blois 2015.










