Patrimoine

Marie-Mad : disparition, à 102 ans, de la doyenne des auteurs de BD !

La disparition de Marie-Mad, à l’âge de 102 ans, invite à se souvenir que, bien avant Claire Bretécher, d’autres femmes œuvraient dans l’ombre, au sein du monde de la bande dessinée : Manon Iessel, Janine Lay, Solveg, Janine Janvier… et Marie-Madeleine Bourdin alias Marie-Mad ! (1) Retraitée depuis plus de quarante ans, cette dernière était la créatrice d’un duo de bambins campagnards qui a fait rêver plusieurs générations de jeunes lecteurs : Titounet et Titounette.

Lire la suite...
Interviews

« La Fureur de vivre» de Vicente Jiménez-Bravo racontée par son petit-fils : le dessinateur espagnol Pau…

Dans le tome 2 de la série « Les 5 Drapeaux » de l’auteur de bande dessinée espagnol Pau, lequel vient de paraître aux éditions Paquet (voir notre chronique du premier volume : « Les 5 Drapeaux » : un républicain espagnol dans l’Europe en guerre…), nous retrouvons Vicente Jiménez-Bravo, jeune républicain espagnol au camp de Barcarès. Lorsque la France déclare la guerre à l’Allemagne en septembre 1939, les étrangers détenus sont sommés de rejoindre les Compagnies de travailleurs étrangers. Le but des CTE était d’utiliser la force de travail des étrangers réfugiés dans l’effort de guerre. Vicente est alors déplacé près de Poitiers, avec un millier de ses compatriotes. Présent au Festival de la BD de Ligugé samedi 29 et dimanche 30 mars 2025, Pau a participé à une visite commentée autour de l’exposition qui lui été consacré. Il a bien voulu répondre aux questions de BDzoom.com et du public présent.

Lire la suite...
Patrimoine

Intégrale d’une emblématique BD du Tintin des seventies : « Section R » de Raymond Reding !

La plupart des BD de Raymond Reding (1) se déroulaient dans les milieux sportifs, car cet auteur vedette de l’hebdomadaire Tintin était lui-même un athlète accompli. Il a pratiqué de nombreux sports jusqu’en 1967, où il a été victime d’un très grave accident de la route et a failli être perdu pour sa passion et la bande dessinée. À force de courage et après des mois de rééducation, il retrouvera, peu à peu, le chemin de sa planche à dessin, tout en renouant avec la natation ou le tennis. Si ses séries les plus connues restent celles mettant en scène le tennisman Jari ou les footballeurs Vincent Larcher (2) et Éric Castel, le couple formé par les anciens champions olympiques Sophie Ravenne et Django Riva, associés à l’ex-catcheur Tonton, a aussi marqué les lecteurs du « Journal des jeunes de 7 à 77 ans » des années soixante-dix.

Lire la suite...
L'Art de ...

« SuperGroom T3 : La Stratégie Gaïa » : les intelligences de situations…

Comment réinventer Spirou et parvenir à séduire de nouvelles générations de lecteurs ? Deux questions intrinsèquement liées à la genèse de « SuperGroom » : série dérivée initiée par Fabien Vehlmann et Yoann en 2016-2017. Presque dix ans plus tard, un troisième tome truffé d’adrénaline, de références science-fictionnelles et de rebondissements vient clore cette ligne franco-belge acide et parallèle. Dans « La Stratégie Gaïa », les super-héros ne suffisent cependant plus à régler les menaces pesant sur l’humanité : IA toutes puissantes, robots et clones destructeurs, mondes dystopiques et nouvelles technologies questionnent in fine autant l’ADN du groom que ses futurs développements…

Lire la suite...
Patrimoine

Adolfo Usero : disparition d’un dessinateur pionnier du renouveau espagnol…

Compagnon de route de Carlos Giménez, Esteban Maroto, Ramón Torrents, Suso Peña, Fernando Fernández, Josep María Beá, Enric Sió, Jordi Bernet, Luis García, Enrique Ventura ou Alfonso Font, Adolfo Usero nous a quittés le 1er juillet dernier à l’âge de 84 ans. Il appartenait au groupe de dessinateurs « historiques » ayant participé à la naissance d’une bande dessinée espagnole novatrice. Bousculant les traditionnels récits complets, il a travaillé sur les premières séries destinées à une nouvelle génération de lecteurs. Rarement crédité dans les journaux français, il laisse une œuvre abondante qui reste à découvrir.

Lire la suite...
Meilleures ventes

Zoom sur les meilleures ventes de BD du 9 juillet 2025

Sans aucun représentant du 9e art, mais avec dix cahiers de vacances, le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus entame sa période estivale. Quant au dernier « Top 20 BD » de la saison en ce qui nous concerne (avant que BDzoom.com ne prenne des vacances bien méritées), il s’enrichit cette semaine de six nouveautés.

Lire la suite...
L'Art de ...

« Zeppelin en danger » : complot en altitude !

Rien ne va plus à bord du Graf-Zeppelin ! Alors que le célèbre dirigeable allemand tente de parachever son tour du monde en 1929, les prémices d’un complot se font jour : l’apprenti-steward Nick Cardinali va ainsi avoir fort à faire : entre voleurs japonais, hommes de mains allemands et escrocs internationaux… Imaginée par François Darnaudet en hommage à son fils disparu, cette trépidante aventure aérienne se double d’une enquête de haut vol, dans la plus pure tradition du genre !

Lire la suite...
Meilleures ventes

Zoom sur les meilleures ventes de BD du 2 juillet 2025

Alors que les traditionnels cahiers de vacances envahissent le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus (tout juste note-t-on, à la 8e place, la présence de l’édition prestige de « Berseck » T2 pour représenter le 9e art), les « Mortelle Adèle » reviennent en force dans le « Top 20 BD », lequel n’accueille aucune nouveauté.

Lire la suite...
L'Art de ...

« Ange Leca » T2 : quand l’Amérique est devenue un monstre…

Été 1911. Alors que New York suffoque sous la chaleur, des femmes s’évaporent… Ange Leca, qui tente de retrouver sa dulcinée Emma, accepte d’aider le détective César Capponi en se lançant dans une enquête labyrinthique. Le danger rôde au pied des gratte-ciels, entre monstres humains et ville tentaculaire aux mille défis… Un deuxième volume pour la série proposée par Bamboo (label Grand Angle), qui nous entraîne au fil des planches à questionner les noirceurs de l’Amérique des débuts du XXe siècle.

Lire la suite...
Meilleures ventes

Zoom sur les meilleures ventes de BD du 25 juin 2025

Toujours leader du « Top 20 BD », « Les Gorilles du général » T1 fait son entrée à la 14e place du « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus. Le palmarès généraliste accueille aussi « My Hero Academia » T42 (7e) et « Blue Lock » T27 (20e), tandis que huit nouveautés rejoignent le classement des meilleures ventes de bandes dessinées hors manga.

Lire la suite...
Page 1 sur 11351 2 3 »