Réclamée à corps et à cris par les aficionados au temps où les éditions Dupuis avaient une véritable politique éditoriale patrimoniale, l’intégrale en couleurs de la mythique série policière « Jess Long » (dessinée par l’efficace Arthur Piroton et écrite par l’imaginatif Maurice Tillieux) qui fit les beaux jours du journal Spirou, sort finalement en cinq gros volumes — dont le premier est déjà disponible — chez Ad hoc : la nouvelle structure de Bruno Senny qui nous a démontré, avec leurs premières parutions, leur attachement à BD classique franco-belge ! (1)
Lire la suite...
« Jess Long » de Tillieux et Piroton : une intégrale très attendue par les amateurs de BD franco-belges classiques…

Zoom sur les meilleures ventes de BD du 10 septembre 2025
Après un été squatté par « Mortelle Adèle » et quelques titres de la fin du printemps qui résistent (« Les Gorilles du général » T1 (8e) , « Son odeur après la pluie » (12e) et « Le Journal de Samuel » (15e)), le premier « Top 20 BD » de la saison accueille de nombreuses nouveautés : à commencer par le 10e tome d’« Animal Jack », tiré à 45 000 exemplaires par les éditions Dupuis.
Lire la suite...
« On les appelle Junior & Senior » : pour quelques gnons de plus…
Deux frères volontiers bagarreurs, un mince et un gros, dans une ambiance western survoltée… Voici Junior et Senior embarqués dans une mission improbable, afin d’échapper à la prison : kidnapper dans un pensionnat Karina, la fille illégitime d’un sénateur véreux. Incapable d’identifier sa cible, voici notre duo parti finalement à l’aventure, en compagnie de six espiègles fillettes. L’occasion pour Robin Recht et Jean-Baptiste Hostache de rendre un savoureux hommage au western-spaghetti humoristique : sous-genre ré-accommodé aux fayots et aux baffes, façon Terence Hill et Bud Spencer ! Une aventure hilarante et explosive, où les courses-poursuites et les coups de feu parlent aussi de paternité, avec une tendresse désarmante…
Lire la suite...
Quand Sergio Toppi était chez Bonelli…
En 1995, le grand dessinateur italien Sergio Toppi (1) travaille à nouveau pour l’éditeur populaire transalpin Sergio Bonelli, pour lequel il avait déjà illustré trois titres de la collection Un uomo un’avventura à la fin des années soixante-dix. Il renouvelle d’abord cette collaboration sur trois courts westerns dans le magazine Ken Parker, puis surtout sur deux épisodes de la série « Nick Raider » (en 1997 et 2001) et un de « Julia » (en 1999). Ce sont ces trois polars plus ou moins « noirs » que les éditions Fordis vont publier dans leur collection Tourments, au format traditionnel franco-belge, à commencer par « Traces de sang » : une passionnante enquête de l’inspecteur new-yorkais Nick Raider, scénarisée par Gino D’Antonio (un autre géant des fumetti) !
Lire la suite...
« Artifices » : Robert-Houdin, un sorcier blanc en Algérie
En 1866, Robert-Houdin, « père de la magie moderne », est envoyé en Algérie par le gouvernement français, afin de contrer l’influence des marabouts kabyles, qui attisent la révolte contre l’occupant français. Prestidigitation contre magie, il faudra à l’illustre illusionniste plus d’un tour dans son chapeau pour accomplir cette mission risquée… L’aquarelliste Julen Ribas et le scénariste Mathieu Mariolle retracent chez Daniel Maghen l’histoire de ce qui fut aussi l’ultime tournée de ce « prince des illusions ».
Lire la suite...
« La Tête de mort venue de Suède » : Descartes, un philosophe qui ne crâne pas !
Mais qu’est donc devenu le crâne de René Descartes, depuis la disparition à Stockholm du célèbre physicien et philosophe en février 1650 ? Point de départ de la rocambolesque intrigue concoctée par Daria Schmitt, la question lorgne vers la crise identitaire : un doute envahissant fait de l’ombre à celui qui n’est plus vraiment sûr de savoir qui il est ! Entre les années 1930 et les siècles passés, un dialogue s’engage parmi les squelettes de la galerie d’anatomie du Jardin des plantes… Après « Le Bestiaire du crépuscule », Daria Schmitt prolonge, dans la collection Aire libre, son exploration très documentée des grands mythes. Un album aux couvertures morbides entêtantes et dont le récit, entre maïeutique et questions existentielles, est ponctué d’une dose salutaire d’humour noir.
Lire la suite...
Marie-Mad : disparition, à 102 ans, de la doyenne des auteurs de BD !
La disparition de Marie-Mad, à l’âge de 102 ans, invite à se souvenir que, bien avant Claire Bretécher, d’autres femmes œuvraient dans l’ombre, au sein du monde de la bande dessinée : Manon Iessel, Janine Lay, Solveg, Janine Janvier… et Marie-Madeleine Bourdin alias Marie-Mad ! (1) Retraitée depuis plus de quarante ans, cette dernière était la créatrice d’un duo de bambins campagnards qui a fait rêver plusieurs générations de jeunes lecteurs : Titounet et Titounette.
Lire la suite...
« La Fureur de vivre» de Vicente Jiménez-Bravo racontée par son petit-fils : le dessinateur espagnol Pau…
Dans le tome 2 de la série « Les 5 Drapeaux » de l’auteur de bande dessinée espagnol Pau, lequel vient de paraître aux éditions Paquet (voir notre chronique du premier volume : « Les 5 Drapeaux » : un républicain espagnol dans l’Europe en guerre…), nous retrouvons Vicente Jiménez-Bravo, jeune républicain espagnol au camp de Barcarès. Lorsque la France déclare la guerre à l’Allemagne en septembre 1939, les étrangers détenus sont sommés de rejoindre les Compagnies de travailleurs étrangers. Le but des CTE était d’utiliser la force de travail des étrangers réfugiés dans l’effort de guerre. Vicente est alors déplacé près de Poitiers, avec un millier de ses compatriotes. Présent au Festival de la BD de Ligugé samedi 29 et dimanche 30 mars 2025, Pau a participé à une visite commentée autour de l’exposition qui lui été consacré. Il a bien voulu répondre aux questions de BDzoom.com et du public présent.
Lire la suite...
Intégrale d’une emblématique BD du Tintin des seventies : « Section R » de Raymond Reding !
La plupart des BD de Raymond Reding (1) se déroulaient dans les milieux sportifs, car cet auteur vedette de l’hebdomadaire Tintin était lui-même un athlète accompli. Il a pratiqué de nombreux sports jusqu’en 1967, où il a été victime d’un très grave accident de la route et a failli être perdu pour sa passion et la bande dessinée. À force de courage et après des mois de rééducation, il retrouvera, peu à peu, le chemin de sa planche à dessin, tout en renouant avec la natation ou le tennis. Si ses séries les plus connues restent celles mettant en scène le tennisman Jari ou les footballeurs Vincent Larcher (2) et Éric Castel, le couple formé par les anciens champions olympiques Sophie Ravenne et Django Riva, associés à l’ex-catcheur Tonton, a aussi marqué les lecteurs du « Journal des jeunes de 7 à 77 ans » des années soixante-dix.
Lire la suite...
« SuperGroom T3 : La Stratégie Gaïa » : les intelligences de situations…
Comment réinventer Spirou et parvenir à séduire de nouvelles générations de lecteurs ? Deux questions intrinsèquement liées à la genèse de « SuperGroom » : série dérivée initiée par Fabien Vehlmann et Yoann en 2016-2017. Presque dix ans plus tard, un troisième tome truffé d’adrénaline, de références science-fictionnelles et de rebondissements vient clore cette ligne franco-belge acide et parallèle. Dans « La Stratégie Gaïa », les super-héros ne suffisent cependant plus à régler les menaces pesant sur l’humanité : IA toutes puissantes, robots et clones destructeurs, mondes dystopiques et nouvelles technologies questionnent in fine autant l’ADN du groom que ses futurs développements…
Lire la suite...