Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Le Lombard relance « Signé »

La collection de romans graphiques de l’éditeur, qui avait ralenti son rythme de parution ces dernières années, s’offre une deuxième jeunesse et s’ouvre à tous les talents.
Créée en 1994, à l’initiative d’Yves Sente, sur une maquette de Cosey, la collection « Signé » avait pour ambition, dans une logique de réorganisation du catalogue des Editions du Lombard, d’accueillir les « one-shots », classiques ou nouveautés, des grands auteurs de la maison d’édition bruxelloise. Cosey, bien sur, Hermann aussi , Dany & van Hamme, …. publièrent au sein de cette collection de prestige mais vieillissante au fil du temps et dont le rythme de parution allait en s’éteignant. Et, comme le souligne Yves Sente : « elle était toujours éditée en albums de dimension standard alors que tous les one-shots sont aujourd’hui éditées en grand format ». Bref, il fallait une idée …
Le déclic s’opéra avec Miss Endicott, de Derrien et Fourquemin (dont vous pouvez découvrir la chronique dans le « Plus de lectures » du 3 septembre de Gilles Ratier »). Pour les éditeurs Yves Sente et Pôl Scorteccia, qui destinaient cette série à la collection Polyptique, ce récit se serait intégré plus idéalement dans « Signé ». Décision est alors prise de relancer la collection, de la faire vivre en l’ouvrant au talents qui le méritent, tant publiquement confirmés que moins connus tout en maintenant une dimension populaire aux albums qui seraient publiés.
Nouvelle maquette, avec pour symbole un carré blanc pour les titres, nouveau format, pagination libre supérieure à 48 pages, albums indépendants ou diptyques réédités in fine en intégrale pour l’édition définitive du catalogue, telles sont les caractéristiques de « Signé », version 2, dont les premiers titres à paraitre seront le classique « A la recherche de Peter Pan » (en édition intégrale) et le « Miss Endicott » de Derrien et Fourquemin, que nous évoquions ci-dessus. Suivront, en 2007 une nouveauté d’Hermann. En 2008, au coté de rééditions d’ouvrage de la collection « ancienne version », paraitront des titres sous les signatures d’Hausman, Rodrigue, Desberg et Reculé.
Laurent Turpin