Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Le Lombard relance « Signé »
							La collection de romans graphiques de l’éditeur, qui avait ralenti son rythme de parution ces dernières années, s’offre une deuxième jeunesse et s’ouvre à tous les talents.
Créée en 1994, à l’initiative d’Yves Sente, sur une maquette de Cosey, la collection « Signé » avait pour ambition, dans une logique de réorganisation du catalogue des Editions du Lombard, d’accueillir les « one-shots », classiques ou nouveautés, des grands auteurs de la maison d’édition bruxelloise. Cosey, bien sur, Hermann aussi , Dany & van Hamme, …. publièrent au sein de cette collection de prestige mais vieillissante au fil du temps et dont le rythme de parution allait en s’éteignant. Et, comme le souligne Yves Sente : « elle était toujours éditée en albums de dimension standard alors que tous les one-shots sont aujourd’hui éditées en grand format ». Bref, il fallait une idée …
Le déclic s’opéra avec Miss Endicott, de Derrien et Fourquemin (dont vous pouvez découvrir la chronique dans le  « Plus de lectures » du 3 septembre de Gilles Ratier »). Pour les éditeurs Yves Sente et Pôl Scorteccia, qui destinaient cette série à la collection Polyptique, ce récit se serait intégré plus idéalement dans « Signé ». Décision est alors prise de relancer la collection, de la faire vivre en l’ouvrant au talents qui le méritent, tant publiquement confirmés que moins connus  tout en maintenant une dimension populaire aux albums qui seraient publiés. 
Nouvelle maquette, avec pour symbole un carré blanc pour les titres, nouveau format, pagination libre supérieure à 48 pages, albums indépendants ou diptyques réédités in fine en intégrale pour l’édition définitive du catalogue, telles sont les caractéristiques de « Signé », version 2, dont les premiers titres à paraitre seront le classique « A la recherche de Peter Pan » (en édition intégrale) et le « Miss Endicott » de Derrien et Fourquemin, que nous évoquions ci-dessus. Suivront, en 2007 une nouveauté d’Hermann. En 2008, au coté de rééditions d’ouvrage de la collection « ancienne version », paraitront des titres sous les signatures d’Hausman, Rodrigue, Desberg et Reculé.
Laurent Turpin






